28% des Français pourraient changer de moyen de transport pour économiser

le
7
Les automobilistes et motards français pâtissent de l'augmentation des prix des carburants. Grigory Kubatyan/Shuttertsock.com
Les automobilistes et motards français pâtissent de l'augmentation des prix des carburants. Grigory Kubatyan/Shuttertsock.com

(Relaxnews) - Alors que le budget transport est en augmentation pour 84% des Français, 28% des possesseurs de véhicules motorisés envisageraient de changer de moyen de transport, selon le baromètre Sofinscope.

La flambée du prix des carburants depuis le début de l'année conduit de nombreux automobilistes et motards à s'interroger sur leur comportement. Ils sont aujourd'hui 28% à déclarer pouvoir changer de moyen de transport, voire renoncer à certains déplacements.

Près de la moitié d'entre eux (45%) estime qu'elle n'a pas le choix de son mode de transport quotidien. En moyenne, les Français déclarent dépenser 227euro(s) par mois en transports, avec de fortes disparités selon les foyers. Ils sont 84% à témoigner d'une hausse de leur budget transports depuis deux ans. Si 46% des personnes interrogées déclarent qu'elles consacreront le même montant aux transports que l'année précédente, près de trois Français sur dix (28%) considèrent le niveau de prix des carburants tellement élevé qu'ils pensent qu'ils vont devoir changer leurs habitudes.

Réduire les dépenses de carburant est le premier levier d'action, et un tiers des Français interrogés souhaiterait acheter un véhicule qui consomme moins. Les autres solutions évoquées concernent le télétravail (12%), le changement d'entreprise (8%) ou le déménagement (7%).

La voiture est le moyen le plus utilisé par les Français pour se déplacer (75%), suivi des transports en commun (48%, dont 18% le métro et 15% l'autobus). Seuls 39% des Français plébiscitent la marche et 12% le vélo.

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, réalisé par Opinionway. Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • slivo le jeudi 20 sept 2012 à 17:33

    72 % ne changeront rien à leur moyen de transport. !

  • psdi le jeudi 20 sept 2012 à 16:44

    J'ai l'impression qu'on n'est qu'à Paris là. Je préférerais mieux connaitre ses 28% (qui sont ils et pourquoi?).

  • supersum le jeudi 20 sept 2012 à 14:27

    Moi c'est la marche et la voiture exceptionnellement mais ma prochaine sera hybride ou électrique, mon voisin vient de s'acheter une toute electrique, elle est petite mais tres sympa.

  • paumont1 le jeudi 20 sept 2012 à 13:57

    et qui vous oblige a habiter en banlieue nord et a travailler en banlieue sud par exemple?

  • VivV le jeudi 20 sept 2012 à 13:41

    slee1901 tu n'y pense que maintenant. Que ferais-tu si tu habitais un bled perdu loin de tout.

  • slee1901 le jeudi 20 sept 2012 à 13:23

    Exact: j'ai vendu une voiture, mis l'autre à l'abri à la campagne et je suis devenu un fan du vélo et du métro s'il pleut !la motivation n'était pas le prix, mais la rapidité de déplacement à Paris et l'angoisse de la place de parking ou du ticket horodateur non renouvelé car RV non plus long que prévu ..bref, plus de bouchon, beaucoup plus de temps à ma disposition et beaucoup moins de fatigue nerveuse, je ne regrette pas mon choix..

  • raph73 le jeudi 20 sept 2012 à 13:02

    encore un sondage bidon, comme celui qui disait que 81% des foyers ont du mal a payer leur facture d energie. INTOX!