26 nouveaux radars mobiles de nouvelle génération déployés pour les vacances d'été

le
0
Les excès de vitesse seront traqués par 26 nouveaux radars mobiles de nouvelle génération dès l'été 2013. molchunya/Shutterstock.com
Les excès de vitesse seront traqués par 26 nouveaux radars mobiles de nouvelle génération dès l'été 2013. molchunya/Shutterstock.com

(Relaxnews) - La Sécurité routière annonce le déploiement en juin de 26 nouveaux radars mobiles de nouvelle génération en préambule des prochains départs en vacances d'été.

Ce nouveau type de radar, entré en circulation en mars 2013, se présente sous la forme d'un appareil embarqué à bord d'une voiture banalisée qui se mêle à la circulation. Il peut constater et photographier, sans flash et tout en roulant, tous les véhicules (voitures et motos) en infraction qui le dépassent par la gauche.

Une vingtaine de ces radars équipent déjà les forces de police et de gendarmerie. En deux mois de fonctionnement, ces nouveaux radars ont déjà enregistré plus de 10.000 infractions d'usagers dont la vitesse était supérieure à la limite autorisée, après abattement de la marge technique (10km/h sous la barre des 100km/h et 10% de la vitesse relevée au-delà). D'ici à 2016, 300 anciens radars seront progressivement remplacés, à raison d'environ 100 par an.

Les 26 nouveaux équipements mis en service cet été concernent Paris et les départements suivants : l'Aisne, l'Aube, le Cantal, la Charente-Maritime, la Corse du Sud, le Doubs, l'Eure, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, le Morbihan, la Moselle, le Nord, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, la Haute-Vienne et les Vosges.

La Sécurité routière rappelle que la vitesse excessive a été responsable de 26% des accidents mortels en 2012, soit un peu moins de 1.000 décès.

db/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant