25% des français n'ont plus confiance dans la qualité des produits achetés en supermarché

le
7
24,8% des Français pensent que la sécurité des produits achetés en grandes surfaces a baissé ces dernières années. (Ditty_about_summer/shutterstock.com)
24,8% des Français pensent que la sécurité des produits achetés en grandes surfaces a baissé ces dernières années. (Ditty_about_summer/shutterstock.com)

(Relaxnews) - 66,6% des Français déclarent préférer acheter des aliments de base à cuisiner et près de 25 % ne font plus confiance aux produits de la grande distribution, notamment en raison des révélations récentes sur les cosmétiques et pesticides dangereux pour la santé, selon un sondage Toluna pour le magazine challenges. 

Selon un sondage Toluna pour le magazine Challenges sur la sécurité des produits, 71,9% des Français ont entendu parler ces derniers jours de produits comportant des risques pour les consommateurs (28,5% concernant les cosmétiques, 28,2% les protège-slips et 7,6% les voitures).

Dentifrice, shampooing, déodorant, crème pour le visage, après-rasage, lingette pour bébés. L'Union fédérale des consommateurs (UFC)-Que Choisir a révélé la semaine dernière d'inquiétantes découvertes en passant au peigne fin 185 produits cosmétiques du quotidien pour adulte et bébé. Une étude de 60 millions de consommateurs vient par ailleurs d'épingler des résidus de substances potentiellement toxiques (dioxines, pesticides) dans 5 des 11 protections féminines analysées (tampons et serviettes hygiéniques).

Autre source d'inquiétudes récente pour les sondés : le rappel des barres chocolatées Mars et Snickers après qu'un consommateur ait retrouvé un morceau de plastique dans un des produits. 48,7% en ont entendu parler.

Le label Rouge continue à rassurer les consommateurs, le bio progresse

D'après l'étude, 24,8% des Français pensent que la sécurité des produits achetés en grandes surfaces a baissé ces dernières années, contre seulement 18,8% qui estiment qu'elle s'est améliorée (50% ne voient pas de changement, 6,4% sans opinion).

Parmi les labels et appellations qui inspirent le plus confiance pour les achats alimentaires, le Label Rouge arrive toujours en tête (61,1% de citations), devant le label Bio (50,7%) et Viandes de France (48,6%).

Cependant, les Français préfèrent acheter à de petits producteurs pour avoir des fruits et légumes de qualité (54,3% de citations) et de la viande de qualité (44,6%).

Par rapport à 2015, le Bio progresse sur les fruits et légumes (+3,8 points), tandis que le Label Rouge continue à percer pour la viande (+5,6 points). 65% des Français mangent bio au moins une fois chaque mois.

Les repas faits maison plébiscités par 66% des consommateurs

Pour leurs repas, 66,6% des Français déclarent préférer acheter des aliments de base à cuisiner, contre seulement 4,6% de personnes préférant les plats déjà préparés, et 28,8% qui aiment les 2.

Méthodologie : Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France les 25 et 26 février 2016 auprès d'un échantillon de 1561 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vmcfb il y a 9 mois

    Pour info, le bio représente environ 2% du chiffre d'affaire "alimentation".. c'est bien qu'il progresse, la valeur ajoutée est meilleure pour tous..

  • vmcfb il y a 9 mois

    on notera que ce "super" article en oublie de nous rappeler quelle est la part du bio dans l'alimentation.. ul besoin e nous bassiner avec des pseudos chiffres si l'essentiel n'y est pas; et tout le monde sait que les enquêtes à l'entrée du magasin ne sont pas en adéquation avec le constat après la caisse: les gens parlent d'une chose, et pratiquent autrement..

  • lsleleu il y a 9 mois

    Encore un sondage qui ne démontre rien ! Heureusement qu'il y a les supermarchés surtout pour les citadins. comme si les supermarchés vendaient des produits déclassés....j'ai connu l'époque ou les petits épiciers qui vendaient très chers racontaient qu'en supermarché les produits n'étaient pas les même ... certain que la qualité est meilleur chez FAUCHON ,tout le monde ne peut pas y aller .

  • aiki41 il y a 9 mois

    mais 75% le sont !!!

  • calippe3 il y a 9 mois

    Les labels ne sont pas fiables (émission radio semaine passée) , alors à quoi se fier , à quand la transparence et un seul label pour la qualité la vraie

  • danette4 il y a 9 mois

    dommage que l'ecotaxe ne soit pas en place pour nous imposer à manger locale

  • paspil il y a 9 mois

    comment etre sur que l'on mange BIO ... à moins de dissuader les fraudeurs il faudra que l on teste chacun des produits ... reste la voiture : faire 60 KM pour aller chercher ses tomates ....