24% de Français ont déjà tenté l'achat de vin en ligne

le
0
Nomad_Soul/shutterstock.com
Nomad_Soul/shutterstock.com

(Relaxnews) - Près d'un quart des Français est passé par internet pour commander son vin, révèle le baromètre Sowine/SSI 2014. Et les internautes sont enclins à dépenser plus pour une bouteille sur le web qu'en boutique. 

Avant d'acheter du vin, il est primordial de se renseigner, estiment 82% de Français. Internet s'impose comme la troisième source d'informations, après les cavistes (53%) et l'entourage (51%).

Mais, sur la Toile, on n'achète pas le même vin qu'en magasin. 35% des flacons à des prix affichés entre 11 et 20 euros sont achetés sur Internet, contre 29% en magasin. La différence est plus nette pour les bouteilles encore plus chères, à plus de 20 euros (26% contre 11%). A l'inverse, les prix plus accessibles s'acquièrent davantage en magasin. Seuls 2% des vins à 5 euros et moins sont vendus sur Internet, contre 12% en magasin. 

Les internautes optimisent donc leur démarche quand il s'agit d'achat de vin en ligne. Pour autant, ils ne s'aventurent pas dans une commande d'ampleur, préférant davantage opter pour un achat raisonnable entre trois et six bouteilles (43% contre 14% pour plus de douze bouteilles), comme ils le font en magasins (32%).

Les amateurs de vin privilégient les sites internet de producteurs (55%) pour compléter leur stock, avant de se connecter aux plateformes de cavistes et de marchands (38%) ou de ventes privées (37%). 

Cette étude dresse aussi le portrait des amoureux de Bacchus, et révèle que 54% de Français se considèrent néophytes sur le sujet et 42% comme amateurs. Seuls 4% se disent experts. Dans 74% des cas, les consommateurs privilégient le plus souvent les grandes surfaces pour leurs achats de vin, avant les cavistes (45%) et les producteurs (30%). Ils consomment le vin surtout à la maison (82%). 

Cette étude a été réalisée du 9 au 15 avril 2014 auprès d'un échantillon de 1.218 personnes représentatif de la population française âgées entre 18 et 65 ans. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant