210e mission réussie pour Ariane

le
0

KOUROU, Guyane française (Reuters) - Le lanceur européen Ariane 5 a mis samedi sur orbite géostationnaire les satellites de télécommunications Eutelsat 21B pour le compte de l'opérateur européen Eutelsat et Star One C3 pour le brésilien Star One, annonce Arianespace.

Le décollage s'est déroulé à 18h05, heure de Guyane (21h05 GMT) depuis le centre spatial guyanais à Kourou. Ariane s'est ensuite envolée dans le ciel dégagé de Guyane.

Vingt-huit minutes et trois secondes plus tard, le lanceur européen se séparait de Eutelsat 21B. D'un poids de cinq tonnes environ, le satellite a été construit par Thales Alenia Space.

Il fournira pendant plus de 15 ans des services de télécommunications et de réseaux de données pour les entreprises et les administrations gouvernementales en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et de l'Ouest et en Asie centrale.

Trente-trois minutes et 17 secondes après le lancement, c'était au tour de Star One C3 d'être placé sur orbite. Fabriqué par le constructeur américain Orbital Sciences et d'un poids de 3225 kilogrammes, Star One C3 proposera pendant 16 ans des services de télévision directe, de la téléphonie et des communications interurbaines sur le Brésil et pour le continent sud-américain.

Ariane 5 a réussi sa 66e mission, la sixième de l'année.

Franck Leconte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant