20eme étape : Pinot roi de l'Alpe, Froome a (un peu) tremblé

le
0
20eme étape : Pinot roi de l'Alpe, Froome a (un peu) tremblé
20eme étape : Pinot roi de l'Alpe, Froome a (un peu) tremblé

Magnifique de courage, Thibaut Pinot (FDJ) a remporté sa deuxième étape sur le Tour de France, à l'Alpe d'Huez. Le Franc-Comtois a devancé Nairo Quintana, qui a repris 1'25 à Chris Froome, qui va donc gagner son deuxième Tour de France.

L'ETAPE DU JOUR
Pinot roi de l'Alpe, Froome a (un peu) tremblé

Après une première semaine galère, entre chutes, incidents techniques et mauvais choix dans les bordures, Thibaut Pinot a pris une formidable revanche en s’imposant au sommet de l’ascension la plus prestigieuse du cyclisme français, l’Alpe d’Huez. Déjà vainqueur à Porrentruy en 2012, le Franc-Comtois de 25 ans, troisième du Tour et maillot blanc l’an passé, étoffe son palmarès avec cette victoire qui va lui permettre d’oublier qu’il finit à près de 40 minutes de Chris Froome au général.

Comme souvent, Pinot a eu du mal à se mettre en route dans la première montée de la journée, le col de la Croix de Fer (hors catégorie), mais il est revenu au train sur le peloton des favoris, et a décidé de se lancer à fond dans la descente, histoire d’oublier sa mésaventure du col d’Allos, où il avait chuté mercredi alors qu’il semblait en mesure de rattraper Simon Geshke. Avec Anacona, Plaza et Hesjedal, Pinot a fini par revenir sur son équipier Alexandre Geniez, parti en éclaireur dès le premier kilomètre, au début de la montée de l’Alpe d’Huez. Après avoir un peu récupéré dans les roues du Ruthénois, il est parti tout seul, pour aller décrocher cette belle victoire.

Mais rien n’était gagné d’avance car derrière, la bataille a fait rage entre les favoris. Valverde et Quintana, qui avaient déjà attaqué dans la Croix de Fer (et battu le record de la montée) avant d’être repris dans la descente, ont remis ça dans l’Alpe d’Huez. Une fois, deux fois, trois fois… Et le Colombien a fini par partir seul, et rejoindre son équipier et compatriote Winner Anacona, qui l’a bien relayé, avant de le laisser partir à la chasse au Français. Le maillot blanc termine finalement à 18 secondes de Pinot.

Quant à Christopher Froome, il n’a pas semblé aussi en forme que lors des précédentes étapes de montagne, et sans l’aide de ses coéquipiers Richie Porte et Wouter Poels, le Britannique aurait peut-être perdu plus que 1’25 sur Quintana. Mais l’essentiel est assuré pour lui : avec 1’12 d’avance sur le Colombien, il va bel et remporter son deuxième Tour de France dimanche à Paris. Comme en 2013 pour sa première participation, Quintana va finir deuxième derrière Froome, et avec le maillot blanc sur les épaules. Le Top 6 n’a pas bougé lors de cette étape. Nibali (victime d’un incident mécanique juste avant le début de l’Alpe d’Huez) et Contador ont peiné mais conservent leur quatrième et cinquième place, Alejandro Valverde montant sur le podium pour la première fois de sa carrière.

TOUR DE FRANCE 2015
Classement de la 20eme étape (Modane Valfréjus – Alpe d’Huez, 110,5km) - Samedi 25 juillet 2015

1- Thibaut Pinot (FRA/FDJ) en 3h17'21
2-
Nairo Quintana (COL/Movistar) à 18"
3- Ryder Hesjedal (CAN/Cannondale-Garmin) à 41"
4- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'38
5- Christopher Froome (GBR/Sky) à 1'38
6- Pierre Rolland (FRA/Europcar) à 1'41
7- Richie Porte (GBR/Sky) à 2'11
8- Winner Anacona (COL/Movistar) à 2'32
9- Wouter Poels (PBS/Sky) à 2'50
10- Ruben Plaza Molina (ESP/Lampre Merida) à 2'50
...
>>> Le classement complet en cliquant ici

Classement général (après 20 étapes sur 21)
1- Christopher Froome (GBR/Sky) en 81h56'33''
2- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 1'12''
3- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 5'25''
4- Vincenzo Nibali (ITA/Astana) à 8'36''
5- Alberto Contador (ESP/Tinkoff-Saxo) à 9'48''
6-
Robert Gesink (PBS/LottoNL-Jumbo) à 10'47''
7- Bauke Mollema (PBS/Trek Factory Racing) à 15'14''
8- Mathias Frank (SUI/IAM) à 15'39
9
-
Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) à 16'00
10- Pierre Rolland (FRA/Europcar) à 17'30
...

>>> Le classement général complet en cliquant ici

LES FRANCAIS

Troisième victoire française sur ce Tour de France 2015, après Alexis Vuillermoz et Romain Bardet ! Thibaut Pinot a réussi un sacré numéro et devient le quatrième Français à gagner à l’Alpe d’Huez, après Bernard Hinault en 1986, Pierre Rolland en 2011 et Christophe Riblon en 2013. Pierre Rolland finit lui aussi dans le Top 10 de l’étape (6eme) après être resté au contact de Froome pendant toute la montée de l’Alpe. Coup de chapeau également à Alexandre Géniez, qui est parti dès le premier kilomètre et a parfaitement relayé son équipier Pinot dans l’Alpe d’Huez. Nicolas Edet (Cofidis) et Romain Sicard (Europcar) ont également animé le début d'étape. Au classement général, deux Français termineront donc dans le Top 10 dimanche sauf accident : Romain Bardet (9eme) et Pierre Rolland (10eme). C’est moins bien que l’an dernier, mais après dix premiers jours très délicats (seul Gallopin tenait son rang) , le Tour s’est très bien terminé pour les Bleus.

LA VIE DES MAILLOTS
Maillot jaune (leader du général) : Chris Froome (GBR/Sky)

Cette fois, c’est presque fait, Chris Froome va remporter son deuxième Tour de France. Le maillot jaune a un peu vacillé face aux assauts des Movistar et il a perdu 1’25 sur Nairo Quintana ce samedi. Mais son avance est encore suffisante pour s’estimer vainqueur.

Maillot vert (classement par points) : Peter Sagan (SLQ/Tinkoff-Saxo)

Un seul sprint était au programme ce samedi, juste avant le début de l’Alpe d’Huez, et il a été remporté par Alexandre Geniez. Peter Sagan est tranquillement resté dans le gruppetto. Le Slovaque peut se préparer pour le sprint des Champs-Elysées, où il espère décrocher sa première victoire sur le Tour 2015. Mais sauf abandon, il va bel et bien remporter un quatrième maillot vert d’affilée, et se rapprocher du record d’Erik Zabel (6).

Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Chris Froome (GBR/Sky)

Porteur du maillot à pois ce samedi pour la première fois, Romain Bardet ne l’aura porté qu’une journée… Le Français, en difficulté, n’a pas pris le moindre point, tandis que Chris Froome, qui n’en comptait que trois de retard, en a pris 32. Pour la première fois depuis Carlos Sastre en 2008, le maillot jaune sera donc également maillot à pois.

Maillot blanc (meilleur jeune) : Nairo Quintana (COL/Movistar)

Nairo Quintana a tout donné dans cette étape pour reprendre le maximum de temps possible à Chris Froome. En vain. A défaut de maillot jaune, le Colombien va ramener à Paris le maillot blanc pour la deuxième (et dernière) fois. Ses trois poursuivants, tous français (Bardet, Barguil et Pinot) sont à plus d’un quart d’heure.

Combatif de l’étape : Alexandre Geniez (FRA/FDJ)

Alexandre Geniez est parti dès le premier kilomètre, est passé en tête de la Croix de Fer et a aidé Thibaut Pinot au début de l’Alpe d’Huez. Il est logiquement récompensé du dossard rouge.

Dimanche 26 juillet 2015 : Sèvres-Grand Paris Seine Ouest – Paris Champs Elysées (109,5km)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant