20eme étape : Le numéro de Plaza, Aru fait craquer Dumoulin

le
0
20eme étape : Le numéro de Plaza, Aru fait craquer Dumoulin
20eme étape : Le numéro de Plaza, Aru fait craquer Dumoulin

A moins d'un énorme retournement de situation, le Tour d'Espagne 2015 a rendu son verdict à Cercedilla. Alors que l'étape a été remportée par Ruben Plaza après plus de 110km en solitaire, la course à la victoire finale a vu Fabio Aru faire craquer Tom Dumoulin dans l'avant-dernière difficulté du jour.

Après sa troisième place sur le Tour d’Italie 2014 et sa deuxième place sur cette même épreuve cette année, Fabio Aru tient son premier succès dans un Grand Tour, à 25 ans. L’avant-dernière étape du Tour d’Espagne, entre San Lorenzo de El Escorial et Cercedilla, était la dernière occasion de faire la décision au classement général et, avec les six secondes entre Tom Dumoulin et Fabio Aru, il était certain que les choses allaient bouger sur le plan du classement général. Et c’est dans l’avant-dernière difficulté, le Puerto de la Morcuera, que l’Italien a fait la différence. Après une première attaque de son coéquipier Mikel Landa, Fabio Aru passe à l’attaque à 40km de la ligne d’arrivée et Tom Dumoulin n’a pas été en mesure de rester dans la roue des Astana. Dans la descente, accompagné de Mikel Nieve, Tom Dumoulin a fait le maximum pour revenir dans le groupe Aru mais, une fois revenu à une dizaine de secondes, le Néerlandais a vu l’élastique se casser sous l’impulsion des coéquipiers de l’Italien, qui ont senti le danger se rapprocher.

Une fois relégué à plus d’une minute, s’avouant vaincu, Tom Dumoulin s’est laissé décrocher et a abandonné l’espoir de terminer au moins sur le podium de ce Tour d’Espagne. Pour la victoire d’étape, qui est passée quelques peu au second plan lors de cette 20eme étape, un groupe de 14 coureurs a rapidement bénéficié d’un bon de sortie de la part du peloton. Un groupe duquel Ruben Plaza s’est extrait à plus d’une centaine de kilomètres de l’arrivée. Il n’a cessé de prendre du temps à ses anciens compères d’échappée, a passé sans encombres les difficultés au programme pour s’imposer en solitaire dans les rues de Cercedilla. Au sprint, José Gonçalves prend le meilleur sur Alessandro de Marchi pour la deuxième place de l’étape. Dans le final, alors que Joaquin Rodriguez a été lâché dans la dernière difficulté du jour, Rafal Majka a tout donné pour prendre la deuxième place du classement général, mais « Purito » sauve sa position pour une dizaine de secondes.

CYCLISME / TOUR D’ESPAGNE
Classement de la 20eme étape (San Lorenzo de El Escorial - Cercedilla, 175,8km) - Samedi 12 septembre 2015
1- Ruben Plaza (ESP/Lampre-Merida) en 4h37’05’’
2- José Gonçalves (POR/Caja Rural-Seguros RGA) à 1’07’’
3- Alessandro de Marchi (ITA/BMC Racing) à 1’08’’
4- Romain Sicard (FRA/Europcar) à 1’29’’
5- Amaël Moinard (FRA/BMC Racing) à 1’30’’
6- Carlos Verona (ESP/Etixx-Quick Step) à 1’30’’
7- Sergio Henao (COL/Sky) à 1’30’’
8- Kenny Elissonde (FRA/FDJ) à 1’35’’
9- Matteo Montaguti (ITA/AG2R-La Mondiale) à 1’43’’
10- Moreno Moser (ITA/Cannondale-Garmin) à 2’40’’
...

Classement général (après 20 étapes sur 21)
1- Fabio Aru (ITA/Astana) en 83h01’40’’
2- Joaquin Rodriguez (ESP/Katusha) à 1’17’’
3- Rafal Majka (POL/Tinkoff-Saxo) à 1’29’’
4- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 2’02’’
5- Esteban Chaves (COL/Orica-GreenEdge) à 3’30’’
6- Tom Dumoulin (PBS/Giant-Alpecin) à 3’46’’
7- Mikel Nieve (ESP/Sky) à 7’26’’
8- Dani Moreno (ESP/Katusha) à 7’32’’
9- Louis Meintjes (AFS/MTN-Qhubeka) à 10’46’’
10- Domenico Pozzovivo (ITA/AG2R-La Mondiale) à 11’30’’
...

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant