2016 ne sera pas l'année dont rêvait Essilor !

le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Essilor tombe de son piédestal ! A quelques semaines de la fin de son exercice, le numéro un mondial des verres ophtalmiques a une nouvelle fois jugé utile d'avertir les investisseurs qu'il ne pourra pas tenir ses objectifs pourtant déjà revus en baisse en juillet dernier et mis en doute à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Le groupe ne vise plus pour cette année qu'une progression de son chiffre d'affaires autour de 3,5% en base homogène, au lieu de 4,5% en octobre dernier et 5% en février. Quant à la marge opérationnelle qui était encore attendue à plus de 18,8%, elle devrait finalement s'inscrire autour de 18,5%.

Comment expliquer ces ajustements ? Le marché de l'optique ophtalmique a connu un ralentissement conjoncturel dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, où Essilor réalise plus de 40% de son chiffre d'affaires. Et la tendance s'est visiblement poursuivie en octobre, laissant présager une fin d'année plus difficile. A ce ralentissement s'ajoutera l'effet dilutif de l'intégration des dernières acquisitions dans le périmètre, de sorte que la marge opérationnelle devrait légèrement reculer par rapport à l'an dernier (18,8%) pour évoluer autour de 18,5%, alors qu'elle devait progresser, comme ce fut d'ailleurs le cas sur le premier semestre 2016 (18,9%).

Des performances dont se satisferaient aujourd'hui un grand nombre d'entreprises. Sauf que la valorisation élevée de l'action Essilor n'autorise pas le moindre faux écart. Or c'est la troisième fois depuis le début de l'année que le groupe tempère ses objectifs. L'action a ainsi perdu un quart de sa valeur par rapport à ses meilleurs niveaux de l'année pour retomber nettement sous le seuil des 100 euros.

Elle capitalise encore 25 fois les bénéfices attendus cette année et 22,5 fois ceux espérés pour l'an prochain. Toute la question est de savoir si cette baisse de régime va se poursuivre et si le marché amé...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant