2016, grand cru pour la France

le
0
2016, grand cru pour la France
2016, grand cru pour la France

Les jeux de la XXXIe olympiade, les premiers en Amérique du Sud, s'achèvent ce soir. Ils ponctuent un été de sport qui nous a fait du bien, qui a mis un peu de baume sur des plaies qui ne se refermeront jamais. La France s'est un peu réconfortée avec l'épopée de ses Bleus du foot à l'Euro, a vibré devant les chevauchées de Romain Bardet sur le Tour. Elle se réjouit ce matin de voir qu'aux Jeux olympiques elle a déjà battu son record de médailles : 42*. Du moins son record de l'ère moderne, mais les 94 médailles trustées en 1900 ne font plus sens, certaines épreuves (la nage sous-marine, le 200 m avec obstacle en natation, le saut à pieds joints ou le croquet par exemple) rendant ce total obsolète.

 

Quarante-deux, donc, compteur arrêté hier soir à 23 h 15. Mais avec une dynamique de montée en puissance qui nous offre un feu d'artifice pour les derniers jours. Qui se souvient, aujourd'hui, qu'il a fallu attendre trois jours avant de fêter le premier podium ? Et le naufrage de certains sports — natation et cyclisme sur piste par exemple, qui ne pourront échapper à une profonde révolution —, a été balayé par des médailles aux parfums d'exploits.

 

La boxe, le coup de cœur

 

L'argent de Kévin Mayer au décathlon et de Mélina Robert-Michon au disque, le bronze de Christophe Lemaitre sur 200 m, ou le titre par équipe au saut d'obstacles ont ainsi mis fin à une très longue disette dans ces disciplines. Et que dire de la boxe ? Cette équipe, portée par le souvenir d'Alexis Vastine (décédé dans un accident d'hélicoptère en 2015) et des valeurs de partage, de solidarité et de mixité qui sonnent juste, n'en finit pas de séduire et... gagner. Elle rentre en France avec 6 médailles, un record, emmenée par deux épatantes ambassadrices, Estelle Mossely et Sarah Ourahmoune,

 

Et ce n'est pas fini ! Sur le ring et chez les lourds, Tony Yoka, compagnon de Mossely, rêve ce soir à 20 h 15 du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant