2015, quels risques sur les marchés?

le
0

(lerevenu.com) - La fin d'année 2014 a été exceptionnellement chahutée. Ce brutal retour de la volatilité sur les marchés depuis septembre est d'autant plus étonnant que les banques centrales semblaient avoir « tué » l'incertitude ou la perception des risques sur les marchés. De fait, il est difficile de prendre une position vendeuse face à Mario Draghi ou Janet Yellen. Mais ce « bouclier » semble s'effriter.

La banque centrale américaine est peut être patiente mais la normalisation de la politique monétaire devrait tout de même débuter en 2015. Une fois le programme d'achat de dettes souveraines de la BCE mis en place, la conjoncture économique va-t-elle s'améliorer en zone euro ? Cette politique monétaire est-elle réellement efficace pour lutter contre le risque de déflation ? Les anticipations autour de la BCE ont été un soutien, mais ce bouclier devrait s'effriter en cours d'année.

Les marchés pourraient être plus volatils en 2015 et, comme ces derniers jours, « sur-réagir » au moindre risque. Ainsi, finalement, la question déterminante sur 2015 n'est pas forcément d'anticiper les prochains mouvements de la BCE ou du Fed ou bien les prévisions de croissance en Euroland, mais d'identifier les facteurs de risque qui pourraient provoquer de brutales réactions sur les marchés financiers...

Les mouvements des derniers mois, et plus

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant