2014 : les premières sorties ciné à inscrire dans son agenda

le
0
Dix-huit ans après, les Inconnus donnent une suite à leur film culte. All Rights Reserved
Dix-huit ans après, les Inconnus donnent une suite à leur film culte. All Rights Reserved

(Relaxnews) - Alors que les cinéphiles fêtent Noël avec "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese, il est temps de regarder plus avant dans le calendrier. Voici une sélection thématique pour organiser ses sorties au cinéma au début de l'année qui vient.

Rires à la française

La fin de l'hiver sera encore une fois propice aux sorties de comédies françaises de haut vol. Février sera marqué par le grand retour le 12 des Inconnus dans le bien nommé "Les Trois Frères, le retour", suite du succès de l'hiver 1995. À partir du 26, Danny Boon jouera quant à lui les super malades dans "Supercondriaque", une quatrième mise en scène très attendue.

Un humour plus décalé sera aussi mis en avant. Après "Les Beaux Gosses", Riad Sattouf dévoilera le 29 janvier "Jacky au Royaume des filles". Vincent Lacoste et Charlotte Gainsbourg tiendront les premiers rôles de ce film situé dans un pays imaginaire régi par les femmes et où les hommes portent le voile.

Autre retour le 19 février : Fabrice Eboué et Thomas Ngijol présenteront "Le Crocodile du Botswanga". Le duo derrière "Case départ" proposera une satire située dans une dictature africaine fictive.

Des histoires vraies

Le cinéma n'hésitera pas à jeter (encore) les spectateurs dans le tourbillon de grands destins. Le biopic sera à l'honneur avec "Yves Saint Laurent" (8 janvier) de Jalil Lespert avec Pierre Niney métamorphosé dans la peau du pionnier du prêt-à-porter.

Le cinéma anglo-saxon ne sera pas en reste avec le sensible "Philomena" (8 janvier) où Stephen Frears filme le combat d'une mère pour retrouver son enfant naturel laissé 50 ans plus tôt à l'adoption.

L'effet de réel sera aussi présent dans "Du sang et des larmes" (1er janvier) avec Mark Wahlberg en soldat dans le bourbier afghan et "Dallas Buyers Club" (29 janvier), drame sur les débuts des ravages du sida emmené par Matthew McConaughey.

Favori des Oscars 2014, "12 Years a Slave" fera l'événement le 22 janvier avec Chiwetel Ejiofor dans la peau d'un fils d'esclave affranchi ayant subi le même calvaire que son père. Son principal concurrent, le plus léger "American Bluff", inspiré d'une affaire de corruption des années 1980, sortira le 5 février.

Grand spectacle

Les amateurs de sensations fortes pourront se rassasier avec "Homefront", thriller qui oppose Jason Statham à James Franco dans une ville terrorisée par des trafiquants de drogues de synthèse. "Match retour" proposera un autre duel avec Sylvester Stallone et Robert De Niro en vieux boxeurs ennemis réunis pour un ultime combat.

Le 29 janvier, Chris Pine enquêtera à Moscou dans "The Ryan Initiative", un "reboot" des aventures de Jack Ryan, l'agent de la CIA des romans de Tom Clancy. Le Vésuve entrera en éruption façon grand spectacle en février, à partir du 19, dans "Pompéi".

Sur une corde plus sensible, mais pas moins flamboyante, Ben Stiller livrera le 1er janvier "La Vie rêvée de Walter Mitty", fable inventive où un employé de bureau décide de prendre en main son destin. Le 12 février, la romance fantastique sera à l'honneur avec "La Belle et la Bête". Christophe Gans s'est emparé du célèbre conte sombre dans un long métrage qui confrontera Léa Seydoux à Vincent Cassel.

Des films d'auteur

Début 2014 permettra aussi aux cinéphiles français de découvrir enfin deux perles proposées au Festival du film indépendant de Sundance un an plus tôt, le drame coup de poing "Fruitvale Station" (1er janvier) et la comédie dramatique adolescente "The Spectacular Now" (8 janvier).

Des auteurs confirmés seront également à l'affiche durant les premiers jours de 2014. Lars von Trier proposera les deux parties de "Nymphomaniac" les 1er et 29 janvier prochain. Wes Anderson assurera le spectacle avec "The Grand Budapest Hotel", lequel arrivera en France le 26 février.

Le 22 janvier, les fans du cinéaste d'animation japonais Hayao Miyazaki pourront découvrir "Le vent se lève", annoncé comme son ultime film.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant