2014, année record pour le braconnage de rhinocéros

le
0
2014, année record pour le braconnage de rhinocéros
2014, année record pour le braconnage de rhinocéros

Le braconnage des rhinocéros ne cesse de s'accroître et l'année 2014 pourrait bien être celle d'un triste record, avec déjà 500 rhinocéros abattus depuis le début de l'année, majoritairement en Afrique du Sud.

Le marché noir en Asie, particulièrement au Vietnam, alimente le braconnage des rhinocéros, les asiatiques étant particulièrement friands de médecine traditionnelle à base de poudre de cornes de rhinocéros, à laquelle ils prêtent de nombreuses vertus thérapeutiques. L'espèce est aujourd'hui clairement en danger, et cela n'est malheureusement pas nouveau. L'année dernière a été constatée la disparition totale des rhinocéros au Mozambique, un pays où ils étaient pourtant nombreux il y a encore quelques décennies.

En 2013, 1004 rhinocéros avaient été victimes du braconnage, chiffre le plus élevé depuis 2006. Chiffre qui pourrait bien être dépassé cette année si la tendance se confirme. 80% des rhinocéros vivent aujourd'hui en Afrique du Sud et la population compte encore 25.000 représentants. Mais ce nombre ne fait que baisser, faisant désormais craindre pour la survie de l'espèce. A quand des mesures concrètes pour lutter contre ce triste phénomène?

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant