2013 : Une année fructueuse pour Comgest

le
0

2013 a été une excellente année pour Comgest. Les principales stratégies d'investissement ont enregistré de solides performances malgré un environnement de marché complexe.


De bonnes performances dans toutes les grandes stratégies

Comme tous les gérants actions, Comgest a été confronté à un environnement de marché complexe en 2013. Si les marchés développés se sont inscrits en forte hausse, les marchés émergents ont dû faire face à des conditions difficiles.

Dans ce contexte, les produits de Comgest ont réalisé des performances conformes à leur style « qualité et croissance » ; c'est-à-dire participer aux marchés haussiers et surperformer dans les marchés baissiers. Les marchés émergents restent la plus importante stratégie régionale, avec 9,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin 2013. L'indice MSCI EM a perdu près de 7 % (en euros) sur l'année. La SICAV Magellan C a surperformé cet indice de référence de 9,3 % en 2013, tandis que Comgest Growth GEM Promising Companies, son équivalent pour les petites et moyennes capitalisations, affiche une surperformance de 10,1 %. La plupart des stratégies émergentes régionales affichent également de bonnes performances, à l'image de Comgest Growth Latin America, qui a encore réalisé une belle année avec une surperformance de 8,7 % (en euros) par rapport à l'indice MSCI EM Latin America. Les stratégies asiatiques affichent également de bons résultats par rapport aux indices de référence de leurs marchés. Le principal produit dans cette région, CG Nouvelle Asie, a surperformé l'indice MSCI AC Asia ex Japan de 7,7 %. Seul le portefeuille investi sur les actions indiennes (Comgest Growth India) a sous-performé l'indice MSCI India, les blocages politiques pesant sur les valeurs des secteurs de l'énergie et de l'industrie figurant en portefeuille.

Les gérants européens ont profité de la hausse du marché actions en Europe, qui a été tirée par le rallye boursier au second semestre. La gestion « qualité et croissance » s'est traduite par une performance absolue de 15,2 % pour Comgest Growth Europe, le portefeuille de référence des grandes capitalisations européennes, captant ainsi près des 3/4 de la performance de l'indice MSCI Europe. Le plus performant des portefeuilles européens de la société cette année a été Comgest Growth Greater Europe Opportunities, qui propose une application plus opportuniste de l'approche « qualité et croissance ». Ce portefeuille a progressé de 27,9 % sur l'année, surperformant l'indice MSCI Europe de 8,1 %, suivi de près par Comgest Growth Mid-Caps Europe, en hausse de 23,5 %. Ce dernier est l'OPCVM le plus performant de sa catégorie sur 3 ans(1) tandis que Comgest Growth Greater Europe Opportunities est le deuxième portefeuille le plus performant de sa catégorie(2) sur la même durée.

Le succès des produits axés sur les capitalisations moyennes, en Europe et dans les pays émergents, est important pour Comgest : ce « laboratoire » permet en effet de continuer à trouver des idées d'investissement pour les portefeuilles de grandes capitalisations.

L'équipe d'investissement Globale (Monde/États-Unis/Japon) affiche également de bonnes performances. Ses trois stratégies ont surperformé sur des marchés haussiers. La SICAV Comgest Monde C a surperformé l'indice MSCI AC World de 2,2 %. Comgest Growth America et Comgest Growth Japan ont fait encore mieux puisqu'ils ont surperformé de 3,9 % et 5,5 % respectivement les indices S&P 500 et Topix, les deux marchés d'actions les mieux orientés en 2013. Preuve supplémentaire que la stratégie « qualité et croissance » est beaucoup plus qu'une simple stratégie défensive.


Des avancées majeures

Outre les bonnes performances enregistrées en 2013 sur l'ensemble de sa gamme, Comgest a réalisé un certain nombre d'avancées majeures cette année.

La stratégie Actions Monde est désormais solidement établie comme troisième pilier de Comgest. Ses actifs sous gestion (environ 1,7 milliard d'euros) représentent 11 % des actifs gérés par le Groupe (au 31 décembre 2013).

Ce succès témoigne de l'envergure mondiale des équipes de recherche et de gestion de portefeuilles de la société et de leur capacité à mettre en œuvre cette approche.

Comgest a réussi à mettre en place une variante plus opportuniste de cette approche, comme en témoigne le succès de Comgest Growth Greater Europe Opportunities en 2013. Ce produit convient particulièrement aux investisseurs qui recherchent des objectifs de risque et de croissance plus élevés. Comgest Growth Greater Europe Opportunities, qui affiche un historique de performance de 4 ans, a continué de progresser, franchissant la barre des 100 millions d'euros d'actifs sous gestion (132 millions d'euros au 31 décembre 2013) et voyant sa taille pratiquement quadrupler. Ce succès vient consolider la gamme de produits européens de Comgest.

En 2013, année très difficile pour l'ensemble des gérants positionnés sur les marchés émergents, Comgest a réussi à assurer sa croissance grâce au succès de ses stratégies européenne et globale. Ses actifs sous gestion ont légèrement progressé, pour atteindre 15,8 milliards d'euros, et leur répartition régionale est désormais plus équilibrée. Les marchés émergents représentent aujourd'hui 61 % des actifs gérés par Comgest, l'Europe 28 % et la stratégie Monde (qui comprend le Japon et les États-Unis) 11 %. Dans la mesure où Comgest applique son approche « qualité et croissance » de la même manière dans toutes les régions, ce rééquilibrage de la structure des actifs sous gestion n'est que le reflet de sa philosophie d'investissement.


Perspectives

Comgest aborde l'année 2014 avec optimisme et avec la conviction que l'approche « qualité et croissance », qui a déjà fait ses preuves, continuera à démontrer sa fiabilité, quel que soit l'environnement de marché. Les équipes Marchés Emergents, Europe et Globale publieront prochainement leurs propres prévisions sur l'évolution des marchés.


(1) Morningstar - Catégorie actions Europe Mid Cap
(2) Morningstar - Catégorie actions Europe Flex-Cap


Ce document est publié à titre d'information. Il ne constitue pas une recommandation d'investissement et ne peut être invoqué dans une décision d'investissement.
Tous les produits ou valeurs figurant dans ce document sont soumis aux fluctuations des marchés et aucune garantie ne peut être donnée quant à leur évolution future.
Les indices sont fournis à titre indicatif uniquement.
Les performances historiques sont calculées dividendes réinvestis et ne préjugent pas des performances futures.
Les documents d'informations clés pour l'investisseur, les prospectus et les derniers rapports annuels des OPCVM sont disponibles sans frais auprès de Comgest et sur le site internet www.comgest.com.
Les OPCVM présentés sont soit de droit français, gérés par Comgest SA et agréés par l'Autorité des Marchés Financiers, soit des compartiments de la SICAV Comgest Growth Plc de droit irlandais, agréée par la Banque Centrale d'Irlande et gérée par Comgest Asset Management Limited en Irlande.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant