2012 : Ben Laden voulait cibler la France

le
0
Washington a transmis à Paris des documents trouvés dans la planque du leader décédé d'al-Qaida, avec des «consignes de menaces contre la France». Les services français parlent de menaces «décousues».

A la veille du 10e anniversaire des attaques du 11 Septembre, c'est une information qui fait froid dans le dos. Oussama Ben Laden voulait frapper la France par «des attentats de masse, spectaculaires et symboliques», et il avait donné des «consignes de menaces» aux militants d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) contre l'Hexagone, en leur demandant d'utiliser les Français retenus en otage pour peser sur la campagne de l'élection présidentielle de 2012.

Ces informations sont contenues dans des documents retrouvés en mai par les Américains dans le refuge pakistanais du leader décédé de l'organisation terroriste. Elles ont été révélées par Paris Match et France Info, après avoir été transmis à Paris, selon une source interne au renseignement français, comme à d'autres pays occidentaux.

Des consignes «à prendre avec des pincettes»

Selon l'hebdomadaire, le chef d'al-Qaida estimait que des repérages étaient nécessaires pour établir «une liste de cibles, monument

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant