2011, nouvelle année record pour le livret A

le
1
Le produit d'épargne a attiré une collecte de 17,4 milliards d'euros l'an dernier.

Toujours en quê­te de sécurité, les épargnants ont plébiscité le livret A en 2011. Ils y ont placé 17,38 milliards d'euros, selon la Caisse des dépôts. C'est le deuxième meilleur millé­sime pour ce placement ­dé­tenu par 60 millions de Français, en 193 années d'histoire! Le record absolu avait été enregistré en 2008 avec 18,7 milliards d'euros. Le livret A (2,25% net) est le grand gagnant du climat de tension qui règne sur les marchés. Au cours des quatre dernières années, les dépôts ont augmenté de moitié (soit 70,6 milliards d'euros). Fin décembre 2011, l'encours (du livret A et du livret de développement durable) atteignait ainsi 286,8 milliards d'euros! Loin cependant des 1 371 milliards d'euros d'encours de l'assurance-vie. Mais, depuis quelques mois, celle-ci souffre de la baisse de la rémunération des fonds en euros (entre 2,7% et 3,7% en moyenne en 2011) et surtout de la concurrence du livret A et des comptes sur livret que les banques mettent en avant pour augmenter les dépôts de leurs clients.

Cette situation pourrait prendre de l'ampleur. Dimanche, François Hollande s'est engagé, s'il est élu, à «doubler» le plafond du livret A (fixé à 15.300 euros aujourd'hui) pour financer davantage de logements sociaux. Mais, cette mesure pourrait être «déstabilisante», en détournant les épargnants «de placements positionnés pour financer notre dette, ce qui est le cas de l'assurance-vie, et nous avons aussi besoin de financement pour nos entreprises», a indiqué le ministre de l'Économie, François Baroin. En ce début d'année, la collecte sur le livret A pourrait cependant marquer le pas, car sa rémunération, qui aurait dû passer à 2,75% le 1er février, ne sera finalement pas modifiée.

» Le livret A pourrait rapporter 2,5%, voire 2,75%

» Logement: Hollande veut doubler le plafond du livret A

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sardes le mardi 24 jan 2012 à 15:25

    Avec l'argent des français, ce guss s'est très bien où frapper , pour le rémunérer une misère! encore un voleur! qui veut spolier les français!