2011, année de tous les records en Allemagne

le
0
La croissance a atteint 3%, le déficit 1% du PIB. Cependant, un ralentissement au dernier trimestre alimente l'incertitude pour 2012.

En pleine crise de la dette dans la zone euro, l'Allemagne a l'impression de rêver les yeux ouverts grâce à son petit miracle économique. Pour la seconde année consécutive, la première économie européenne a connue une forte croissance, continuant à jouer son rôle de locomotive: 3% en 2011, selon les chiffres publiés par l'Office fédéral des statistiques Destatis. Cela lui a permis de réduire son déficit budgétaire à seulement 1% du PIB. Cependant, un ralentissement au dernier trimestre alimente l'incertitude pour 2012.

Après une récession record en 2009 à -5,1% du PIB, l'économie allemande s'était redressée de façon spectaculaire en 2010 avec 3,7% de croissance et «était encore en rattrapage dans presque tous les secteurs» l'an dernier, a déclaré Roderich Egeler, président de Destatis. Sur l'année 2011, l'Allemagne a réduit la dépendance aux exportations: la consommation et les investissements ont largement contribué au boom économique allemand.

Ainsi,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant