2009 : Annus horribilis, mais une inversion radicale de tendance depuis le dernier trimestre

le
0
Communiqué
L’année 2009 se caractérise par une baisse sensible d’activité, - 20?%, liée notamment au secteur ressources humaines, la filiale ARNAVA subissant un recul de 30% sur un marché français lui-même en baisse de l’ordre de 40%. Le premier semestre a été le plus en retrait et il faut noter une inversion de tendance avec un quatrième trimestre redevenu bénéficiaire.
Ceci a conduit à un niveau élevé de pertes d’exploitation à -700 milliers d’euros.
L’EBITDA, qui donne la vision la plus pertinente pour notre groupe compte tenu de la nature de ses marchés et de l’importance de la R&D, est pour 2009 de -301 milliers d’euros.
En effet, en 2009 nous aurons investi 480 milliers d’euros soit 15% de notre CA et près de 200 milliers d’euros de plus que l’année précédente, dont les deux tiers dans le secteur prévention santé.

Si le groupe a traversé cette année de difficultés sans encombres, c’est d’une part grâce aux mesures de restructuration engagées au printemps et d’autre part au haut niveau de sa trésorerie et à son absence d’endettement ; au 31 décembre 2009, SBT dispose de 3 millions d'euros de disponibilités et affiche une dette égale à seulement 2,5% du CA.
Afin que la valeur des actifs corresponde au plus près à la réalité, le Conseil de Surveillance en accord avec le Directoire a décidé de passer un niveau très élevé de provisions. Cette stratégie hyper prudentielle est destinée à donner la photographie la plus sincère et transparente de la valeur des actions de SBT, elle explique le niveau de la perte nette comptable.

Les comptes consolidés du premier trimestre 2010 confirment l’inversion de tendance s’agissant de la rentabilité amorcée au dernier trimestre 2009 pour l’ensemble des filiales, et, en prenant en compte l’acquisition de la société Symetrix au 1er janvier, le Chiffre d’Affaires consolidé réalisé de 1 167 milliers d’euros est en progression de 46% par rapport au premier trimestre de l’année 2009 (avec 798 milliers d’euros réalisés), et l’EBITDA consolidé passe de –225 à +115 milliers d’euros.

Le carnet de commande des filiales pour les prochains mois confirme cette inversion radicale de tendance.


Contacts Presse…

Rémi LE GALL, Directeur Administratif et Financier

Tél. : +33 (0)4 78 89 75 40

E-mail : r.legall@sbt.fr

SBT en bref…

Créée par une équipe de scientifiques et de neuropsychologues, Scientific Brain Training (SBT – www.sbt.fr) conçoit et développe des programmes ludiques d’évaluation, d'entraînement et de maintien des capacités mentales et cognitives. Diffusés sur support papier, CD-Rom, DVD, sur téléphones mobiles et sur Internet, les produits de SBT s’adressent à une cible large :

- le grand public qui, sur le site www.happyneuron.fr, peut profiter d’un espace supervisé d’entraînement et de stimulation cognitive,
- les professionnels de la santé (orthophonistes ou animateurs de maisons de retraite) qui s’appuient sur les produits spécialisés pour leurs actions de rééducation ou d’accompagnement de la personne avançant en âge, via sa filiale Créasoft (www.editions-creasoft.fr)
- les consultants et services de ressources humaines qui désirent évaluer le potentiel, y compris cognitif (www.pepco.fr), des personnes en recrutement ou en situation de mobilité, via sa filiale Arnava (www.arnava.fr)
- les professionnels de la formation qui désirent mettre en place des outils de e-learning performants, et gérer les processus d’apprentissage, via sa filiale Symetrix (www.symetrix.fr)

SBT est cotée sur le marché libre d'Euronext Paris depuis le 5 mai 2006 (ISIN : FR0004175222 / mnémonique : MLSBT)
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant