2009 : accélération du développement de Finaxo

le
0
Communiqué

Communiqué

2009 : accélération du développement de Finaxo,
spécialiste des hautes technologies environnementales

Paris, le 4 février 2009 :

Dans un contexte favorable pour l’environnement et les énergies renouvelables en France et à l’international, FINAXO, spécialiste des hautes technologies de l’environnement, accélère en 2009 l’industrialisation de son offre technologique sur 2 activités au cœur des enjeux écologiques du XXIème siècle : la potabilisation de l’eau et le traitement et la valorisation de la biomasse.

Le traitement de l’eau : l’activité historique et mature de Finaxo

Depuis sa création en 1997, Finaxo est l’un des principaux leaders dans la conception de solutions pour le traitement de l’eau avec des clients comme Suez, Véolia... Finaxo a développé deux technologies :

- La décantation lamellaire : des lamelles parallèles inclinées multiplient la surface de décantation et accélèrent le processus de dépôt des particules. Cette technologie permet la décantation des eaux brutes de surfaces à destination de production d’eau potable, la décantation des eaux domestiques, pluviales et industrielles et la séparation d’hydrocarbures.

- Les unités d’ultrafiltration : le passage de l’eau à travers une membrane bloque virus et bactéries sans altérer la salinité de l’eau. Outre le fait de diminuer le taux de fréquence des lavages et donc le coût de fonctionnement des unités, ce procédé d’ultrafiltration membranaire respecte l’environnement, grâce à une très faible utilisation de produits chimiques. Ces unités sont utilisées pour des applications industrielles et humanitaires.

En 2009, la mise au point de nouveaux systèmes de potabilisation de l’eau devrait permettre à FINAXO de développer de nouveaux marchés à l’international et de toucher de nouveaux types de clients.

Le traitement et la valorisation des matières organiques : le PYROBIO, la technologie innovante la plus respectueuse de l’environnement

Dans un contexte où la biomasse représente la première source d'énergies renouvelables produites en France devant l'énergie hydraulique, éolienne et géothermique (Source : Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables), FINAXO a développé le PYROBIO, une technologie nouvelle qui combine pyrolyse et pyrogazéification. Cette technologie unique permet une décomposition thermique rapide des matières organiques grâce à l’utilisation de billes d’acier préalablement chauffées à haute température (600°C à 900°C).

PYROBIO se positionne comme la technologie la plus respectueuse de l’environnement parmi l’ensemble des technologies du traitement de la biomasse. PYROBIO présente trois avantages absolument majeurs dans la course à la valorisation et au traitement de la biomasse :

- sa technologie innovante favorise la production d’un gaz de synthèse valorisable,
au détriment d’un coke produit en pyrolyse à basse température.

- Une minéralisation complète de la biomasse qui permet d’augmenter la rentabilité des filières agricoles et celles des biocarburants.

- un rendement énergétique significatif et sans équivalent. Par exemple, le rendement
atteint 90% pour le traitement des vieux bois et les rejets gazeux sont plus de 3 fois
inférieurs par rapport à l’incinération.

En 2009, FINAXO va développer l’industrialisation de ses démonstrateurs PYROBIO dans l’ensemble des filières de la biomasse : bois, vinasses, farines animales…

Une stratégie claire et un modèle économique solide dans les technologies de l’environnement

S’appuyant sur un savoir-faire dans la mise au point de hautes technologies dans l’environnement, FINAXO a développé un modèle économique équilibré entre l’activité récurrente, mature et rentable de potabilisation de l’eau et l’activité en pleine industrialisation du PYROBIO qui suscite l’arrivée massive de nouveaux investisseurs dans les filières de la biomasse.

Ayant réussi à devenir l’un des leaders internationaux dans la conception de solutions pour le traitement de l’eau, FINAXO a su conjuguer une croissance organique solide avec une politique efficace de développement sur deux des marchés les plus importants et porteurs de l’environnement.

« Fort d’une activité récurrente dans l’eau et de deux démonstrateurs PYROBIO implantés en France qui font la preuve de la solidité et de l’avancée de nos technologies en biomasse, 2009 devrait voir le développement de nouveaux marchés pour FINAXO. De plus, la sollicitation d’investisseurs pour l’implantation de nouveaux démonstrateurs PYROBIO dans de nouvelles filières et le marché potentiel de systèmes PYROBIO in situ pour les coopératives agricoles, les industriels, les collecteurs de déchets, etc, nous permettent d’entrevoir une accélération majeure du développement de FINAXO en 2009 », conclut Pascal Colignon, président de FINAXO.

Calendrier des annonces 2009

30 Mars : Résultats annuels

30 avril : Assemblée générale

30 octobre : Résultats semestriels

A propos de Finaxo :www.finaxo.fr

Coté sur le Marché Libre de NYSE-Euronext, FINAXO est un spécialiste des hautes technologies de l’environnement. FINAXO propose une offre technologique sur 2 activités au cœur des enjeux écologiques du XXIème siècle : la potabilisation de l’eau et le traitement et la valorisation de la biomasse. Fort d’une activité récurrente et internationale dans la fourniture de lamelles de décantation et de technologies d’ultrafiltration, FINAXO développe également l’industrialisation de démonstrateurs PYROBIO pour l’ensemble des filières de la biomasse : bois, vinasse, farines animales…

Marché libre d'Euronext Paris-

Mnémonique : MLFXO - ISIN : FR0010487272

Contacts :

Finaxo NewCap.

Pascal Colignon Communication financière / Relations Investisseur

Tél. : +33 (0)3 26 48 01 47 Nicolas Merigeau / Simon-Laurent Zaks

pascalcolignon@finaxo.fr Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

finaxo@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant