20 millions de smartphones boostent un marché français des biens techniques en berne

le
0
20 millions de smartphones boostent un marché français des biens techniques en berne
20 millions de smartphones boostent un marché français des biens techniques en berne

Avec un chiffre d'affaire à 14,9 milliards d'euros, les ventes de biens techniques affichent un léger recul de 3% en France en 2015, selon le bilan annuel de GfK. L'activité de 2016 devrait cependant être boostée par les ventes de téléviseurs et d'une nouvelle génération d'objets connectés.Sans surprise, le secteur le plus dynamique demeure celui de la téléphonie, avec pas moins de 24,6 millions de terminaux vendus en 2015 en France, dont plus de 20 millions de smartphones. Ceux-ci présentent une taille moyenne proche des 5 pouces pour un budget d'environ 184 euros. A noter qu'un smartphone vendu sur deux est compatible 4G.

1,2 million de wearables vendus en un an

Les objets connectés portables (les "wearables"), montres et traqueurs d'activité en tête, se sont quant à eux écoulés à 1,2 million d'exemplaires en France, un record. La part du connecté dans le fonctionnement de la maison est en revanche anecdotique puisque cela ne représente que 1% du chiffre d'affaires de l'électroménager et 5% de du marché de la domotique. De nombreux freins bloquent encore les Français, à commencer par une offre restreinte et un positionnement haut de gamme.

Au niveau des ordinateurs, GfK note qu'un franc succès des PC 2-en-1 et des portables convertibles écoulés à 550.000 unités, soit une hausse de 50% en un an. En revanche, les Français n'adhèrent pas aux PC tactiles, qui ne représentent que 18% du marché (-3pts).

Le secteur de la photo demeure en difficulté, devant faire face à des smartphones de plus en plus performants dans ce domaine. Avec 2 millions d'appareils vendus en 2015, la France affiche une baisse de près de 25% sur un an. Dans le secteur de la vidéo, il s'est vendu quelque 613.000 caméras d'action (+20%), un marché marqué par l'arrivée de nouvelles marques et une baisse générale des prix.

L'Euro 2016 pour booster les ventes de TV

Un peu plus de 5 millions de téléviseurs, d'une taille moyenne proche des 37 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant