20 % de l'énergie de la Californie sera durable

le
0
La Californie demeure plus que jamais l?ambassadrice des énergies renouvelables aux États-Unis
La Californie demeure plus que jamais l?ambassadrice des énergies renouvelables aux États-Unis

Les énergies renouvelables s'installent confortablement en Californie.



Les résultats du rapport sur les progrès des énergies renouvelables enregistrés en Californie (États-Unis) durant les premier et second semestre devraient faire plus d'un jaloux. La California Public Utilities Commission, qui a présenté à l'Assemblée législative, a en effet révélé que 20,6 % de la demande énergétique de l'État ont été fournis par les technologies propres, à savoir l'éolien, le photovoltaïque et la géothermie.


À l'origine de ce remarquable pourcentage, la montée en puissance des ventes de sources d'énergies vertes par les différentes entreprises californiennes depuis 2011, sachant que le Renewable Portfolio Standard (RPS) impose aux entreprises et aux services publics de l'État de produire 33 % de leur puissance à partir d'énergies renouvelables à l'horizon 2020. L'objectif fixé par la réglementation ne semble pas inaccessible aujourd'hui et les spécialistes s'attendent même à une autre progression significative avant le terme de l'année civile.



Une législation favorable



Autre outil accélérant l'implantation d'énergie durable en Californie : un programme tarifaire qui récompense les propriétaires et les particuliers pour l'installation de petites structures comme les panneaux solaires sur les toits des bâtiments. Le programme bénéficie de surcroît du soutien de l'ensemble de la classe politique, ce qui n'est pas rien...


Les multiples avantages apportés par les énergies renouvelables commencent enfin à être connus du grand public et la Californie ne risque pas de s'arrêter sur sa lancée. Les auteurs du rapport précité ont observé que près de 300 mégawatts (MW) d'énergie verte ont été installés au cours des deux premiers trimestres et il est en effet question de 2740 MW d'ici la fin de l'année. Ce n'est donc pas demain que la Californie cessera d'être le fer de lance américain en la matière.


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant