20 choses que vous ne savez pas sur Angleterre-Galles

le
0
20 choses que vous ne savez pas sur Angleterre-Galles
20 choses que vous ne savez pas sur Angleterre-Galles

La mèche a été allumée. D'un côté, Gareth Bale juge que le pays de Galles a "plus de fierté et de passion" que l'Angleterre qu'il qualifie d'"ennemie". De l'autre, Jack Wilshere : "On sait que les Gallois ne nous aiment pas. Est-ce que nous les aimons ? Pas vraiment." Vingt nuances de haine.

1. Historiquement, les Gallois descendent de peuples celtes, à l'inverse des Anglais, qui sont plutôt descendants des Saxons. Et comme Astérix nous l'a appris, entre les deux cultures, ce n'est pas toujours la joie.

2. Il existe un terme pour désigner la haine des Gallois. Ça s'appelle de la cymrophobie. À l'inverse, l'anglophobie n'existe pas qu'en France. Certains Gallois aussi détestent les Rosbeefs.

3. Si les Français – et surtout les Parisiens – aiment se moquer des Cht'is, les Anglais sont aussi friands de petites blagues sur leurs voisins gallois. Et eux aussi vont parfois trop loin.


4. Politiquement parlant, les Gallois n'ont jamais vraiment pardonné à la couronne d'avoir imposé l'anglais comme langue courante et d'avoir ainsi fait disparaître le gallois. Oui oui, le gallois était bien une langue.

5. D'ailleurs, certains Anglais détestent la langue galloise. Rod Liddle, un journaliste anglais, la décrivait il y a peu comme "une langue misérable, qui ressemble à de la purée d'algues mâchée". Forcément, ça n'aide pas à rapprocher les peuples, des comparaisons pareilles.

6. Le stade Bollaert de Lens sera la scène de la 102e confrontation entre le pays de Galles et l'Angleterre. Au fond, on s'en fiche et ça ne permet pas d'emballer en soirée.


7. Jusqu'ici, les Three Lions maîtrisent largement les Dragons avec 66 victoires contre 14 succès gallois. Simba > Elliott.

8. La dernière fois que le pays de Galles a battu l'Angleterre, Mark Hughes avait encore des bouclettes, un short trop court et n'avait pas encore touché les étoiles. C'était en mai 1984 (1-0). Les matchs se jouaient encore à Racecourse Ground, le stade international le plus vieux du monde. Depuis, les Dragons n'ont plus marqué un…
















Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant