1ere journée : Montpellier et Grenoble rejoignent Clermont

le
0
1ere journée : Montpellier et Grenoble rejoignent Clermont
1ere journée : Montpellier et Grenoble rejoignent Clermont

Clermont n'est plus seul leader du Top 14. Grâce au bonus offensif, Montpellier et Grenoble, vainqueurs d'Oyonnax (35-19) et d'Agen (38-23), rejoignent l'ASM en tête. Toulouse a disposé de Brive (24-7) et Bordeaux-Bègles a dominé Castres (19-16) dans des rencontres moins spectaculaire.

Bordeaux-Bègles - Castres : 19-16

Première réussie pour Christophe Urios. Le nouveau manager du Castres Olympique a vu son équipe s’incliner à Bordeaux-Bègles ce samedi, mais le CO a arraché le bonus défensif en fin de rencontre. Les hommes de Raphaël Ibanez ont inscrit le premier essai de la soirée par l’intermédiaire de Blair Connor en première période. En sortie de mêlée, l’Australien a tapé un ballon à suivre pour lui-même et a trompé la vigilance de la défense castraise pour aller aplatir dans l’en-but adverse. Privé de Rory Kockott en charnière, le CO s’en est remis à la botte de Benjamin Urdapilleta, arrivé d’Oyonnax cet été, avant d'arracher le bonus dans les derniers instants grâce à l'essai tardif de Desroches, après arbitrage vidéo. A noter la sortie sur civière de Jean-Marcellin Buttin, victime d'un KO spectaculaire après avoir reçu un coup de genou dans la tampe.

Toulouse - Brive : 24-7

Moins affaibli par la Coupe du monde que les autres équipes de haut de tableau, le Stade Toulousain a bien entamé sa saison. Pour la première d’Ugo Mola sur le banc, les Toulousains ont facilement pris la mesure d’une faible équipe de Brive (24-7) grâce à trois essais en 30 minutes en première période, signés Bonneval, Harinordoquy et David. McAlister et Flood, au pied, ont fait le travail avant que la seconde période ne soit moins emballante en raison des nombreuses rotations effectuées par Mola.

Montpellier - Oyonnax : 35-19

La saison de la confirmation commence par une défaite pour Oyonnax. Rien d’alarmant toutefois pour les coéquipiers de Silvère Tian, logiquement battus sur le terrain de Montpellier malgré une très belle première demi-heure avec des mouvements offensifs et de la percussion, à l’image de cet essai de Dug Cudjo au terme d’une longue séquence. Mais le MHR a pris son temps et, sans s’affoler, a passé cinq essais à Oyonnax signés Fall, Smith, Timani et les deux recrues Mogg et Wright. Bonus offensif en prime pour les Héraulais.

Grenoble - Agen : 38-23

Contre le promu agenais, Grenoble était en droit de s’attendre à une partie plus aisée. Mais le forfait de dernière minute de Jonathan Wisniewski, remplacé par Fabien Gengenbacher, a sans doute joué. Fabrice Estebanez, l’une des recrues iséroises de l’été, avait lancé de la meilleure des manières cette saison 2015-16 en inscrivant un essai dès la 3eme minute de jeu. Alexandre et Gengenbacher ont corsé l’addition, mais le SUA n’a rien lâché et est revenu à un petit point à l’heure de jeu grâce aux deux essais de Lamoulie et Giraud. Moment choisi par les hommes de Fabrice Landreau pour accélérer. Résultat : trois essais en un quart d’heure (Mignot, Alexandre et Hunt). Une première très intéressante sur le plan offensif pour Grenoble qui décroche le bonus, mais l’indiscipline défensive sera à gommer rapidement. 

TOP 14 - 1ERE JOURNEE
Vendredi 21 août 2015
Toulon - Racing 92 : 22-27

Samedi 22 août 2015
La Rochelle - Clermont : 6-44
Grenoble - Agen : 38-23
Toulouse - Brive : 24-7
Bordeaux-Bègles - Castres : 19-16
Montpellier - Oyonnax : 35-19

Dimanche 23 août 2015
16h15 : Stade Français - Pau

>>> Le classement en cliquant ici

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant