1ere journée : Même Clermont ne s'y attendait pas

le
0
1ere journée : Même Clermont ne s'y attendait pas
1ere journée : Même Clermont ne s'y attendait pas

Privé de seize joueurs, Clermont s'attendait à un déplacement périlleux à La Rochelle ce samedi, pour la première journée de Top 14. Les Auvergnats ont finalement écrasé les Rochelais (6-44) !

Comme Toulon, battu vendredi soir par le Racing 92 en match d’ouverture de la saison 2015-16, Clermont peut redouter la période Coupe du monde. Privé de douze internationaux dont huit joueurs du XV de France, l’ASM aborde ce coup d’envoi du Top 14 avec, en plus, de nombreuses absences sur blessures (James, Radosavljevic, Ulugia). Tout pour s’inquiéter avant un déplacement à Marcel-Deflandre, où les hommes de Franck Azéma n’avaient jamais gagné.

Abendanon affamé 

Et pourtant… Quelle prestation ! En une demi-heure, l’ASM a chassé tous ses doutes, malgré un XV de départ largement rajeuni, à l’instar de la titularisation d’Enzo Sanga en demi de mêlée. Mais comme ses coéquipiers, le jeune joueur de 20 ans, a brillé jusqu’à son exclusion temporaire à l’heure de jeu. Car autour de cette jeune armée, le club auvergnat a pu compter sur ses solides joueurs expérimentés. Nick Abendanon, privé de Coupe du monde par Stuart Lancaster, a entamé sa saison comme il avait terminé la précédente. Une course de60 mètrespour le premier essai de Jedrasiak à la 22eme, puis un essai en perforation dix minutes plus tard.

Lopez n’a rien manqué

La Rochelle a pourtant dominé la partie en première période. Mais trop maladroits et indisciplinés, les locaux ont été cueillis en contre. Au retour des vestiaires, la physionomie a changé et Clermont a tout écrasé sur son passage pendant dix minutes avec deux essais de Strettle et Bardy, et un drop de Camille Lopez. Non retenu par Philippe Saint-André et sans doute un peu revanchard, le demi d’ouverture a livré un sans-faute au pied : 8 sur 8. Et les petits nouveaux comme Gérondeau ou Strettle ont répondu présent. Un samedi après-midi parfait et, sans doute, déjà des points d’avance sur le tableau de marche pour l’ASM.

TOP 14 - 1ERE JOURNEE
Vendredi 21 août 2015
Toulon - Racing 92 : 22-27

Samedi 22 août 2015
La Rochelle - Clermont : 6-44
18h30 : Grenoble - Agen
Toulouse - Brive
Bordeaux-Bègles - Castres
Montpellier - Oyonnax

Dimanche 23 août 2015
16h15 : Stade Français - Pau

>>> Le classement en cliquant ici

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant