1ère journée : C'est parti !

le
0
1ère journée : C'est parti !
1ère journée : C'est parti !

Ce week-end et le suivant, la Coupe d'Europe prend place dans le calendrier des clubs français. Revue des groupes et des chances françaises pour cette première phase.

Poule 1 : Oyonnax, Saracens (ANG), Toulouse, Ulster (IRL)
Fort de son très bon début de championnat, quatre victoires en quatre matchs de Premiership, les Saracens apparaissent clairement comme les favoris de ce groupe. Le Toulouse d’Ugo Mola semble plus armé que les années précédentes et peut légitimement envisager de titiller les champions d’Angleterre en titre. L’Ulster devrait se contenter des miettes, tandis qu’Oyonnax, pour sa première dans la compétition, aura beaucoup de mal à exister.

Samedi 14 novembre 2015
14h00 : Oyonnax - Ulster
18h30 : Saracens - Toulouse

Poule 2 : Clermont, Exeter (ANG), Ospreys (PDG), Bordeaux-Bègles
Finaliste en 2013 et 2015, Clermont est bien évidemment attendu à la première place de ce groupe pour obtenir un quart de finale à domicile. D’année en année, Exeter monte en régime et pourrait être la bonne surprise de cette édition. Les Ospreys, décevants depuis le début de saison, pourront compter sur le retour des internationaux gallois, dont Biggar, pour aller les embêter. De son côté, l’UBB pourrait être le poil à gratter de ce groupe avec les arrivées programmées de vice-champions du monde australiens Kepu et Ashley-Cooper.

Dimanche 15 novembre 2015
14h00 : Bordeaux-Bègles - Clermont
18h30 : Ospreys - Exeter

Poule 3 : Glasgow (ECO), Northampton (ANG), Racing 92, Scarlets (PDG)
Après s’être brillamment qualifié pour la première fois de son histoire en phase finale l’an dernier, le Racing vise la passe de deux. Les Franciliens retrouveront, comme l’an dernier, Northampton. Malgré des difficultés en championnat, les Anglais ne seront pas à sous-estimer. Les Glasgow et les Scarlets auront, eux, un rôle d’outsider après des débuts prometteurs en championnat.

Samedi 14 novembre 2015
16h15 : Racing 92 - Glasgow
20h45 : Northampton - Scarlets

Poule 4 : Leicester (ANG), Munster (IRL), Stade Français, Trévise (ITA)
Pour son retour en Coupe d’Europe, le Stade Français n’a pas été gâté avec Leicester et le Munster. S’ils ne boudent pas la compétition, les champions de France en titre, en difficulté dans le Top 14, livreront une lutte âpre avec ces concurrents à la qualification. Les Irlandais du Munster partent favoris de ce groupe. De son côté, Trévise observera cette bataille de loin. Les Italiens devront se contenter d’un rôle d’arbitre.

Vendredi 13 novembre 2015
20h45 : Leicester - Stade Français

Samedi 14 novembre 2015
18h15 : Munster - Trévise

Poule 5 : Bath (ANG), Leinster (IRL), Toulon, Wasps (ANG)
Le triple champion d’Europe en titre toulonnais a hérité de la « poule de la mort. » Les hommes de Bernard Laporte devront se méfier de Bath, vice-champion d’Angleterre qui monte en puissance, et du Leinster, gavé d’internationaux irlandais. Surtout que le club varois retrouve les équipes qu’il a éliminé l’an dernier en phases finales, les Wasps et le Leinster. Les Wasps devraient éprouver de grandes difficultés dans ce groupe très relevé.

Dimanche 15 novembre 2015
14h00 : Leinster - Wasps
18h30 : Toulon – Bath

Guillaume Marion

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant