1ere étape : Rohan Dennis, surprise record

le
0
1ere étape : Rohan Dennis, surprise record
1ere étape : Rohan Dennis, surprise record

Alors qu'on attendait des rouleurs tels Tom Dumoulin, Fabian Cancellara ou Tony Martin, c'est finalement Rohan Dennis qui a remporté la première étape du Tour de France 2015 et endosse le premier maillot jaune. En plus, l'Australien a battu le record du contre-la-montre le plus rapide sur une Grande Boucle.

L'ETAPE DU JOUR
Dennis dompte les favoris

Les 13,8km du parcours tracé dans les rues d’Utrecht étaient taillés pour un rouleur, un spécialiste des efforts courts et soutenus. Dans ce rôle, on attendait des coureurs comme le Néerlandais Tom Dumoulin, proclamé favori de l’épreuve devant son public, Tony Martin, meilleur rouleur du plateau, ou Fabian Cancellara, dont les qualités de rouleur restent incomparables. Mais aucun d’entre-eux n’a eu l’honneur de porter le premier maillot jaune de l’édition 2015 du Tour de France. C’est un Australien, spécialiste de la piste, qui a coiffé tout le monde sur le poteau : Rohan Dennis.

Et pourtant, à mi-parcours, le coureur de l’équipe BMC Racing n’était pas promis à un succès final, étant devancé pour une seconde par le Néerlandais de l’équipe LottoNL-Jumbo Jos Van Emden. Mais, au prix d’une deuxième partie de parcours en boulet de canon, l’Australien a signé un chrono de 14’56’’, soit une moyenne horaire de 55,446km/h. Cette performance est, tout simplement, le contre-la-montre le plus rapide de l’histoire du Tour de France, battant le 55,152km/h de Chris Boardman lors du prologue du Tour 1994 à Lille, disputé sur 7,2km. Sur la ligne d’arrivée, Rohan Dennis devance de cinq secondes Tony Martin, de six secondes Fabian Cancellara et de huit secondes Tom Dumoulin.

Du côté des quatre grands favoris de ce Tour de France 2015, Vincenzo Nibali concède 43 secondes à Rohan Dennis mais est le mieux placé du « club des quatre ». Christopher Froome pointe à sept secondes du Requin de Messine, contre quinze secondes pour Alberto Contador et 26 secondes pour Nairo Quintana. Il n’y a donc aucun écart significatif concernant les grands favoris de l’épreuve au sortir du seul contre-la-montre individuel de cette 102eme édition du Tour de France.

TOUR DE FRANCE 2015
Classement de la 1ere étape (Utrecht-Utrecht - 13,8km) - Samedi 4 juillet 2015
1- Rohan Dennis (AUS/BMC Racing) en 14’56’’
2- Tony Martin (ALL/Etixx-Quick Step) à 5’’
3- Fabian Cancellara (SUI/Trek Factory Racing) à 6’’
4- Tom Dumoulin (PBS/Giant-Alpecin) à 8’’
5- Jos Van Emden (PBS/LottoNL-Jumbo) à 15’’
6- Jonathan Castroviejo (ESP/Movistar) à 23’’
7- Matthias Brändle (AUT/IAM Cycling) à 23’’
8- Adriano Malori (ITA/Movistar) à 29’’
9- Wilco Kelderman (PBS/LottoNL-Jumbo) à 30’’
10- Stephen Cummings (GBR/MTN-Qhubeka) à 32’’
...
18- Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 41’’
...
22- Vincenzo Nibali (ITA/Astana) à 43’’
...
39- Christopher Froome (GBR/Sky) à 50’’
...
46- Alberto Contador (ESP/Tinkoff-Saxo) à 58’’
...
57- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 1’01’’
...

>>> Le classement complet en cliquant ici

Classement général (après 1 étape sur 21)
1- Rohan Dennis (AUS/BMC Racing) en 14’56’’
2- Tony Martin (ALL/Etixx-Quick Step) à 5’’
3- Fabian Cancellara (SUI/Trek Factory Racing) à 6’’
4- Tom Dumoulin (PBS/Giant-Alpecin) à 8’’
5- Jos Van Emden (PBS/LottoNL-Jumbo) à 15’’
6- Jonathan Castroviejo (ESP/Movistar) à 23’’
7- Matthias Brändle (AUT/IAM Cycling) à 23’’
8- Adriano Malori (ITA/Movistar) à 29’’
9- Wilco Kelderman (PBS/LottoNL-Jumbo) à 30’’
10- Stephen Cummings (GBR/MTN-Qhubeka) à 32’’
...
18- Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 41’’
...
22- Vincenzo Nibali (ITA/Astana) à 43’’
...
39- Christopher Froome (GBR/Sky) à 50’’
...
46- Alberto Contador (ESP/Tinkoff-Saxo) à 58’’
...
57- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 1’01’’
...

>>> Le classement complet en cliquant ici

LES FRANCAIS

En étant réaliste, aucun coureur français ne pouvait prétendre à la victoire d’étape. La clé pour certains coureurs tricolores visant le classement général était de ne pas perdre trop de temps sur les principaux favoris de l’épreuve. Et Thibaut Pinot, troisième du Tour de France 2014, a fait bien mieux que ça. 18eme de l’étape, le leader de l’équipe FDJ prend deux petites secondes à Vincenzo Nibali. Plusieurs fois champion de France du contre-la-montre, Sylvain Chavanel n’a pris que la 29eme place à 45’’ de Rohan Dennis sur un parcours qui ne convenait pas à ses capacités de rouleur. Dans le Top 50 de cette première étape, on retrouve quatre autres Tricolores : Jérémy Roy (35eme à 47’’), le champion de France Jérôme Coppel (40eme à 51’’), Tony Gallopin (48eme à 58’’) et Jean-Christophe Péraud, dauphin de Vincenzo Nibali l’année dernière (50eme à 59’’).

LA VIE DES MAILLOTS

Maillot jaune (leader du général) : Rohan Dennis (AUS/BMC Racing)
Vainqueur de cette première étape, un contre-la-montre dépourvu de bonifications contrairement aux étapes en ligne cette année, Rohan Dennis fait coup double et prend le maillot jaune de leader du classement général, devant Tony Martin et Fabian Cancellara. Le classement général est l’exact reflet du classement de l’étape

Maillot vert (classement par points) : Rohan Dennis (AUS/BMC Racing)
Même dans un contre-la-montre individuel, les premiers prennent des points au classement par points. Avec les 20 points engrangés suite à son succès dans les rues d’Utrecht, Rohan Dennis s’approprie aussi le maillot vert... mais c’est bien Tony Martin, deuxième de ce classement, qui le portera au départ de la deuxième étape dimanche. Un maillot qui devrait fort logiquement changer de porteur sur les routes de Zélande avec les sprinteurs qui devraient s’en donner à cœur joie.

Maillot blanc (meilleur jeune) : Rohan Dennis (AUS/BMC Racing)
Rohan Dennis a multiplié les honneurs suite à cette première étape. Ayant moins de 25 ans, l’Australien profite de son succès dans ce contre-la-montre inaugural de la Grande Boucle pour prendre le maillot blanc de meilleur jeune. Portant aussi le maillot jaune, et le maillot vert, Rohan Dennis cèdera ce maillot blanc au deuxième du classement, le Néerlandais Tom Dumoulin.

Dimanche 5 juillet 2015 : Utrecht - Zélande (166km)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant