1997-2025 : la longue métamorphose de la ville de Hambourg

le
0

EN IMAGES - La ville de Hambourg présente à Cannes ses différents projets d'urbanisme : concepts écologiques, construction... Et HafenCity, un projet colossal qui devrait multiplier par deux la surface de son centre-ville.

Hambourg, modèle en matière d'urbanisme et de respect de l'environnement? Omniprésente au MIPIM à Cannes, la ville allemande communique tous azimuts sur ses projets, et son potentiel de développement pour les années à venir... Parmi les projets urbains en cours figurent de nombreux concepts écologiques et durables: la maison en algues, une soft house, des cubes en bois... Ces constructions innovantes et visionnaires sont présentées dans notre diaporama en illustration de cet article. Le portrait d'une ville résolument tournée vers le futur.

Et pour cause: Hambourg a dévoilé qu'elle était l'une des villes candidates pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Un projet soutenu par 64% de ses habitants. Son but: organiser des Jeux sur un site compact, au milieu de la ville et autour de l'eau (l'Alster et l'Elbe). Ainsi, des surfaces portuaires de la "Kleinen Grasbrook", anciennement fermées au public, émergera un nouveau quartier avec un parc à seulement quelques minutes du centre-ville. À noter toutefois: le Comité Olympique Allemand (DOSB) fait également confiance à Berlin comme potentielle ville d'accueil. La décision finale sera communiquée le 21 mars prochain.

HafenCity, un projet massif de regénération urbaine

Être un véritable modèle de développement d'une ville européenne sur front de mer, c'est l'ambition d'HafenCity, un colossal chantier d'urbanisme qui devrait ressusciter les anciens entrepôts portuaires de Hambourg et les transformer en de nouveaux quartiers. Avec la mise en place de l'Union Européenne, le libre-échange et les évolutions commerciales mondiales, les surfaces du port franc ont été déclassées puis ouvertes. Depuis le lancement du chantier en 1997, pas moins de 1000 architectes et urbanistes ont déjà collaboré, par le biais de différents concours liés à l'urbanisme, aux aménagements d'espaces et à la réalisation de bâtiments individuels.

Les travaux vont perdurer jusqu'en 2025. Sur une superficie de 157 hectares - dont 28 sont aménagés en espaces publics tels que parcs, places, promenades sur dock - un nouveau quartier bercé d'air maritime va peu à peu prendre forme au c½ur même du centre-ville de Hambourg, dont la surface va augmenter d'environ 40%! S'il reste encore une dizaine d'année avant la fin des travaux, pas moins de 56 projets ont déjà été achevés, représentant 1,2 million de mètres carrés de surface de plancher. Il reste néanmoins 49 autres projets encore en cours de construction ou en planification.

À la fin de ce gigantesque chantier, ce seront plus de 3,5 millions de mètres carrés de surface de plancher qui auront été créés pour des usages divers: surfaces d'activité pour plus de 45.000 emplois, des logements pour une population d'environ 12.000 personnes, commerces, infrastructures de cultures, loisirs ou tourisme... Reste à savoir si HafenCity tiendra ses promesses. Rendez-vous dans dix ans.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant