19 euros pour un Paris Bruxelles : que vaut Izy, le nouveau train low-cost de Thalys ?

le
0

Avec un prix d'appel à 19 euros le trajet entre Paris et Bruxelles, et seulement 2 à 3 allers-retours quotidiens, l'opérateur ferroviaire Thalys se lance à son tour dans le low-cost avec un nouveau service, baptisé Izy. Malmené par le covoiturage et les lignes d'autobus permettant de relier les deux capitales à des prix défiant toute concurrence, Thalys mettra donc sur les rails dès le 3 avril prochain de nouvelles rames (vertes et violettes) dédiées aux voyageurs à la recherche de petits prix.

Le principal argument du nouveau service low-cost Izy est donc son prix d'appel, 19 euros l'aller pour relier Paris à Bruxelles et inversement sur un siège standard, et 29 euros le trajet sur un siège "confort" visiblement doté d'accoudoirs. Mais comme il est de tradition dans le monde du transport de voyageurs, ce tarif ne concernera qu'une partie des places mises en vente. Ces dernières étant ouvertes à réservation 2 mois avant le départ, les premiers arrivés seront donc ceux qui décrocheront le meilleur prix. Pour les autres, il faudra composer avec des tarifs pouvant grimper jusqu'à 59 euros ou 69 euros le trajet.

Il est toutefois possible de faire baisser la facture de quelques euros en rognant sur son confort : 10 places à siège non garanti (autrement dit, vous êtes susceptible de voyager debout) sont proposées dans chaque train pour 10 euros, ainsi que 25 places par train sur des strapontins pour 15 euros.

En revanche, les enfants de moins de 12 ans accompagnés bénéficient d'un tarif fixe de 10 euros, et les moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement à condition qu'ils s'installent sur les genoux de leurs parents.

Pour offrir ces prix serrés, la stratégie de l'opérateur ferroviaire repose d'abord sur un temps de parcours presque doublé entre les deux capitales, mais sans atteindre les 3 heures à 3h30 que dure le même parcours en voiture ou en bus. Alors qu'un Thalys "normal" effectue la liaison en environ ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant