19,3% des Français ont déjà lu un livre numérique

le
0
Photosani/shutterstock.com
Photosani/shutterstock.com

(Relaxnews) - Près d'un Français sur cinq a déjà lu un livre numérique, indique le baromètre trimestriel de la chaire Economie numérique de la fondation Paris-Dauphine. Cette étude réalisée avec Médiamétrie traduit un renforcement de la présence du numérique dans la plupart des activités culturelles, sociales et économiques.

Le livre numérique trouve peu à peu sa place dans les pratiques culturelles. 19,3% des Français ont déjà lu un ouvrage numérique. Cette tendance est d'ailleurs plus répandue chez les hommes, en particulier les 15-34 ans et les CSP+, que chez les femmes, indique cette étude.

Une partie encore importante de la population se montre toutefois encore réticente face à ce nouveau mode de lecture. Ainsi, 59,4% des femmes n'envisagent pas de lire un livre numérique. De même, 59,2% des CSP- déclarent ne pas avoir l'intention de lire un e-book. Les 50 ans et + se montrent les plus enthousiastes pour cette nouvelle pratique : ils sont 30,7 % à envisager ce mode de lecture.

Côté matériel, la tablette multimédia s'impose devant la liseuse. Près de la moitié des lecteurs (45%) préfèrent l'appareil multifonction plutôt que le support dédié (29,5%).

Enfin, pour leurs achats de livres, les Français préfèrent toujours les magasins physiques plutôt que l'achat en ligne. Près de la moitié d'entre eux (49,4%) a acheté un livre dans une grande surface culturelle spécialisée au cours des douze derniers mois. Les librairies ont attiré quant à elles 41,3% des acheteurs tandis que les sites internet ont été choisis par deux Français sur cinq (39,1%).

La cinquième édition du baromètre de la chaire Économie numérique de Paris-Dauphine a été réalisée à partir de MédiaFit, l'enquête Omnibus exclusive Médiamétrie. L'étude a été obtenue sur internet auprès de 1985 internautes de 15 ans et plus entre le 17 et le 31 janvier 2013.

L'intégralité de l'étude : www.fondation.dauphine.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant