18eme étape : Gilbert en solitaire

le
0
18eme étape : Gilbert en solitaire
18eme étape : Gilbert en solitaire

Philippe Gilbert (BMC) a remporté la 18eme étape du Tour d'Italie entre Melide et Verbania (170km), jeudi. Le Belge a lancé l'attaque dans la descente du Monte Ologno (col de première catégorie), seule difficulté de la journée, à 23 kilomètres de l'arrivée, et n'a jamais été rattrapé. Il décroche sa deuxième victoire d'étape dans cette édition du Giro. Sylvain Chavanel (IAM) termine troisième derrière Francesco Manuel Bongiorno (Bardiani). Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), de son côté, a conforté son avance en tête du classement général.

C’est en costaud que Philippe Gilbert (BMC) est allé décrocher sa deuxième victoire dans ce Tour d’Italie 2015. Le Belge a remporté, en solitaire, la 18eme étape du Giro, longue de 170 kilomètres entre Melide et Verbania, jeudi. En difficulté dans le col de Monte Ologno (catégorie 1), seule difficulté de la journée à une quarantaine de kilomètres de la ligne d’arrivée, il a réussi à prendre les devants dans la descente. « Je ne me suis pas mis dans le rouge, j’ai bien géré. On a pris la descente à bloc, j’ai contré dans un faux plat qui ressemblait à rien mais qui faisait mal », a-t-il expliqué au micro de beIN Sports après sa victoire.

Au final, son attaque à 23 kilomètres de l’arrivée a été fatale. Il termine avec 47 secondes d’avance sur son dauphin, l’Italien Francesco Manuel Bongiorno (Bardiani) et 1’01’’ d’avance sur le Français Sylvain Chavanel (IAM), qui complète le podium. Un deuxième Français, Amaël Moinard (BMC) s’est hissé dans le top 10. Cinquième, il a eu son rôle à jouer dans ce succès de Philippe Gilbert, son coéquipier, qui n’a pas manqué de le remercier : « Le fait d’avoir Amaël m’a aidé parce qu’il les a surveillés (les poursuivants). Il a surtout cassé le rythme derrière. »

Au niveau du classement général, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a conforté son avance en tête. L’Espagnol a pris plus d’une minute sur ses poursuivants que sont Mikel Landa (Astana) et Fabio Aru (Astana). Le Français Alexandre Geniez (FDJ), de son côté, recule d’une place et se retrouve dixième.

TOUR D’ITALIE
Classement de la 18eme étape (Melide - Verbania, 170km) - Jeudi 28 mai 2015
1- Philippe Gilbert (BEL/BMC) en 4h04’14’’
2- Francesco Manuel Bongiorno (ITA/Bardiani) à 0’47’’
3- Sylvain Chavanel (FRA/IAM) à 1’01’’
4- Matteo Busato (ITA/Southeast) m.t
5- Amaël Moinard (FRA/BMC) m.t
6- David De La Cruz Melgarejo (ESP/Etixx-Quick Step) m.t
7- Rinaldo Nocentini (ITA/AG2R-La Mondiale) m.t
8- Kanstantsin Siutsou (BLR/SKY) m.t
9- Chad Haga (USA/Giant-Alpecin) à 2’42’’
10- Pieter Weening (PBS/Orica GreenEdge) à 3’55’’

>>> Le classement complet en cliquant ici

Classement général
1- Alberto Contador (ESP/Tinkoff-Saxo) en 72h23'09"
2- Mikel Landa (ESP/Astana) à 5'15''
3- Fabio Aru (ITA/Astana) à 6'05''
4- Andrey Amador (CRC/Movistar) à 7'01''
5- Yuriy Trofimov (RUS/Katusha) à 9'40''
6- Leopold Konig (RTC/Sky) à 10'44''
7- Damiano Caruso (ITA/BMC) à 11'05''
8- Steven Kruijswijk (PBS/Lotto NL-Jumbo) à 12'53''
9- Ryder Hesjedal (CAN/Cannondale-Garmin) à 13’01’’
10- Alexandre Geniez (FRA/FDJ) à 14'01''

>>> Le classement complet en cliquant ici

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant