1855 et Ipsos lancent "L'observatoire des Français et du vin"

le
0

Communiqué

Des études centrées sur les consommateurs de vins

PARIS, mercredi 21 Septembre 2010 — Communiqué de presse.

1855 annonce aujourd’hui lancer avec Ipsos « L’observatoire des Français et du vin 1855/Ipsos ». Cet observatoire est le premier à publier des études centrées sur les consommateurs de vins. Il a pour ambition de :

· Disposer de données grand public centrées sur la consommation de vin en France et pas seulement sur la production ou l’exportation de vins.

· Capter les évolutions et les nouvelles tendances des amateurs de vin en France, du débutant à l’amateur confirmé, afin d’apporter un nouvel éclairage aux différents acteurs de la distribution de vins.

· Vérifier la validité des idées reçues du monde du vin, comme par exemple « En France, ce sont les hommes qui achètent le vin » ;

« Cet observatoire réalisé avec 1855 est l’occasion de suivre de façon continue les grandes tendances de consommation de vins, catégorie qui fait partie intégrante du patrimoine gastronomique, culturel et économique de notre pays. Cela en fait un sujet particulièrement passionnant pour nos deux sociétés » déclare Thomas Tougard, Directeur général adjoint IPSOS France.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat réalisé avec l’une des plus grandes sociétés d’études et d’enquêtes au monde » déclare Emeric Sauty de Chalon, Président de 1855.

Des résultats inattendus pour la première enquête

Les résultats de la première étude réalisée par « L’observatoire des Français et du vin 1855 Ipsos » nous apprennent que :

· 25% des Français seulement consomment du vin de façon régulière (soit au moins deux à trois fois par semaine).A l’opposé, seulement 60% des Français consomment du vin une fois par semaine ou moins. En quelques décennies, le vin est bien passé d’un statut de « produit de nécessité » à un « produit plaisir ». Le vin tous les midis ? C’est fini.

· 43% des consommateurs réguliers sont des femmes. Le vin, une affaire d’hommes ? C’est fini.

· 51% des Français ont réduit leur consommation de vin. Mais 81% recherchent des vins de meilleure qualité. Une donnée qui explique la baisse continue et inéluctable de la consommation moyenne annuelle et de la production de Vins de table. La recherche de la qualité et du plaisir se confirme.

· 25% des consommateurs déclarent déguster du vin étranger. Mais 77% des Français ne les considèrent pas comme offrant un meilleur rapport qualité prix que les vins français.

Une autre enquête sera menée à l’occasion des fêtes de fin d’année, moment majeur pour la consommation de Champagne.

Cinquième acteur mondial des études, Ipsos est présent dans 65 pays. Depuis l’année de sa création en 1975, Ipsos s’est spécialisé dans cinq domaines d’expertise - études publicitaires, études marketing, études médias, études d’opinion et recherche sociale, études liées à la gestion de la relation client et études internes en entreprise.

Méthode : l’étude Ad’hoc a été menée via l’Access Panel Online de Ipsos, auprès de 1003 individus, représentatifs de la population française en termes de sexe, âge, région, CSP (quotas). L’étude a été menée du 28 juin au 2 juillet 2010.

En 1855, Napoléon III faisait classer les plus grands vins de Bordeaux. Aujourd’hui, 1855 propose aux amateurs le plus grand choix de vins au monde, avec plus de 25 000 références de vins. L’objectif de 1855 est de bâtir la première marque mondiale de luxe dans la vente de grands vins.

Contact Presse

Lucie Delaruelle

Responsable Communication, 1855

Tél. : +33 (0) 1 42 61 06 55 - Email : ldelaruelle@1855.com

Plus d’informations sur : http://www.1855.com/media/

1855 est une société cotée sur le marché Alternext d’Euronext Paris. Code ISIN FR0004168243 - Code MNEMO : AL185


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant