1855 annonce l’acquisition des « Caves de la Transat », les cavistes héritiers du paquebot France

le
0

Maison fondée en 1855, au sein de la Compagnie Générale Transatlantique

Quatre magasins au Havre, Rouen et Boulogne-BIllancourt

Paris, mardi 2 octobre 2012 — Communiqué de presse.

1855 annonce aujourd’hui avoir réalisé l’acquisition des Caves de la Transat, les cavistes héritiers du paquebot France.

Les héritiers des caves du paquebot France

Les Caves de la Transat ont été créées en 1855 au sein de la Compagnie Générale Transatlantique. La maison est l’ancien service d’achats de vins de cette compagnie mythique qui reliait New York par paquebot depuis le Havre.

« Nous sommes les héritiers des caves des paquebots de la Transatlantique, et notamment du France » déclare Alain Buhl, Président directeur général.

La notoriété des Caves de la Transat a toujours reposé sur :

• une sélection exigeante de vins, Champagnes et spiritueux de qualité

• des prix « grossistes », accessibles aux clients particuliers et aux restaurateurs

• des points de vente disposant de parkings dédiés laissant la possibilité aux clients de charger facilement leurs achats, et

• un personnel qualifié en magasin, dédié au conseil à la clientèle

Aujourd’hui, les Caves de la Transat possèdent quatre magasins, dont deux au Havre, un à Rouen, et un à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris. Elles réalisent un chiffre d’affaires de 3.500 KE. La clientèle de 15 000 amateurs de vins fait preuve d’une grande fidélité. Le prix moyen par bouteille vendue est de 12,00 euros TTC, et le chiffre d’affaires par client est de 500 euros par an.

1855 a acquis l’intégralité du capital des Caves de la Transat auprès de STEF, le spécialiste européen de la logistique du froid.

Un nouveau savoir-faire : la vente en magasins physiques

« Pourquoi avons-nous réalisé l’acquisition des Caves de la Transat ? Pour trois raisons : » déclare Emeric Sauty de Chalon, Président de 1855.

« D’abord, l’image de la marque « Caves de la Transat ». Elle porte en elle tout l’héritage du paquebot France, des croisières transatlantiques et de l’art de vivre à la française. Et elle possède une solide notoriété dans les villes où elle est implantée ».

« Ensuite, du point de vue stratégique, le groupe fait l’acquisition avec cette opération d’un nouveau savoir-faire : la vente en magasins physiques. Et aujourd’hui, à l’ère du commerce multi-canal intégré, il était essentiel de positionner le groupe sur ce canal complémentaire du e-commerce ».

« Enfin, du point de vue financier, cette acquisition va générer des synergies évidentes grâce à la mutualisation des fonctions supports au sein du groupe (achats, finance et comptabilité, systèmes d’informations). Cependant, les Caves de la Transat bénéficieront de la plus grande autonomie de fonctionnement pour ce qui est du marketing, de la politique produits et de la relation clients, le groupe étant organisé comme une fédération de PME indépendantes, autonomes et réactives ».

« Cette nouvelle acquisition va contribuer à renforcer le poids de l’activité Vins, à nourrir la croissance de l’activité et à développer le niveau de rentabilité du groupe ».

Conseils

Conseils STEF

L’EPERVIER CORPORATE FINANCE, Gaspard Biberson et Christian Ciganer-Albeniz.

Conseils 1855

DECHERT, Anne-Charlotte Rivière, François Hellot (avocats).

En 1855, Napoléon III faisait classer les plus grands vins de Bordeaux. Aujourd’hui, 1855 propose aux amateurs le plus grand choix de vins au monde, avec plus de 25 000 références de vins. L’objectif de 1855 est de bâtir la première marque mondiale de luxe dans la vente de grands vins.

Contact Presse

Lucie Delaruelle

Responsable Communication, 1855

Tél. : +33 (0) 1 42 61 06 55 - Email : ldelaruelle@1855.com

1855 est une société cotée sur le marché Alternext d’Euronext Paris. Code ISIN FR0004168243 - Code MNEMO : AL185


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant