17 millions de Français sont exposés à un risque d'inondation

le
0
17 millions de Français sont exposés à un risque d'inondation
17 millions de Français sont exposés à un risque d'inondation

Cette évaluation préliminaire des risques d'inondation au niveau national propose une photographie complète et homogène de l'exposition actuelle de la France. Elle porte à la fois sur le risque lié aux débordements de cours d'eau et sur celui de submersion marine, intégrant les effets potentiels du changement climatique en considérant une rehausse potentielle d'un mètre des niveaux marins d'ici 2100. Pour la première fois, "le risque inondation est envisagé au travers du prisme des enjeux et pas seulement de celui de l'aléa", précisent les auteurs de l'étude.

L'arc méditerranéen, la vallée du Rhône, la région parisienne, densément peuplés, apparaissent comme fortement exposés."Les agglomérations alsaciennes et du Nord-Pas-de-Calais ressortent également de manière forte, du fait de la topographie plane de ces régions. Mais, souligne le rapport, certains départements qui apparaissent peu exposés à l'échelle nationale le sont, en réalité, fortement. "Malgré leur faible exposition à l'échelle nationale, 50% des habitants de l'Ariège et 40% des habitants de Mayotte sont potentiellement exposés aux débordements de cours d'eau" donne en exemple le rapport.


1,4 million d'habitants exposés aux submersions marines

Le rapport relève que 1,4 million d'habitants sont exposés en France aux risques de submersions marines. Mais l'étude ne prend pas en compte la population saisonnière qui peut être très importante. De plus, la population située

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant