16eme journée : Toulon écrase Brive

le
0

Toulon a logiquement battu Brive (44-15) pour le compte de la seizième journée de Top 14 dans des conditions climatiques compliquées. Toulon prend provisoirement la place de leader du Top 14.

Malgré de mauvaises conditions climatiques, marquées par de violents orages qui se sont abattus sur Toulon dans la journée, l’arbitre du match Cédric Marcat a finalement décidé que la pelouse de Mayol était praticable. Le premier acte a été dominé par Toulon avec trois essais de Smith (10eme), Tuisova (15eme) et d‘Armitage juste avant la mi-temps (40eme), Pélissié s’occupant des transformations (10eme et 40eme) et d’une pénalité dès les premières minutes (4eme). Pendant toute la rencontre, Toulon a fait la course en tête et a mené logiquement à la pause 22-10 malgré une courageuse équipe de Brive. Mais les corréziens ont eu de grandes difficultés en touche et en mêlée fermée malgré de bonnes intentions de jeu.

Toulon confirme sa domination

La deuxième période a commencé de la meilleure des manières pour les Toulonnais, qui ont obtenu une pénalité dès la 43e minute, à nouveau transformée par Pélissié. Quelques minutes plus tard, Toulon accentuait son avantage avec un essai de Taofifenua à la 50e minute suivie d‘une transformation de Pélissié, encore lui. Les esprits se sont échauffés dans les deux camps, qui ont passé leur temps à s’échanger des amabilités...  L’arbitre a dû calmer les joueurs et distribuer des cartons jaunes aux joueurs brivistes (Tuncer à la 53eme et Mafi à la 61eme).

Le sursaut de Brive est intervenu à la 70eme minute avec un essai de François Da Ros. Le niveau du match a baissé par rapport à la première période et la lumière de ce deuxième acte n’est arrivée qu’à la 75eme grâce à une magnifique percée de Mitchell sur le côté. Au final, Toulon remporte en toute logique ce match, maîtrisé du début à la fin et prend provisoirement la première place du classement avec trois points d'avance et deux journées de plus que le Racing. 

TOP 14 / 16EME JOURNEE
Samedi 27 février 2016
Toulon - Brive : 44-15
Stade Français - Grenoble : 18h30
Agen - La Rochelle : 18h30
Clermont - Oyonnax : 18h30
Pau - Bordeaux : 18h30
Racing 92 - Castres : 20h45

Dimanche 28 février 2016
Toulouse - Montpellier : 16h15

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant