16eme journée : Pour le Stade Français, c'est probablement la défaite de trop

le
0
16eme journée : Pour le Stade Français, c'est probablement la défaite de trop
16eme journée : Pour le Stade Français, c'est probablement la défaite de trop

Le Stade Français s'est de nouveau incliné contre Grenoble (18-33) à domicile en championnat lors de la seizième journée du Top 14, confirmant son incapacité à enchaîner les bons résultats. Malgré un début de match catastrophique, Agen a su renverser la vapeur pour remporter son troisième succès de la saison contre La Rochelle (31-27). Clermont, de son côté, a tranquillement battu Oyonnax à domicile (44-16) et Bordeaux-Bègles a remporté son match sur le terrain de Pau (15-3).

Les principaux enseignements

Le Stade Français déçoit encore
Vainqueur contre Brive 32-17 la semaine passée, le Stade Français recevait Grenoble ce samedi soir. Pascal Papé était de retour comme titulaire et portait le brassard de capitaine. Bonneval, non retenu par le XV de France pour le match contre le Pays de Galles était lui aussi aligné d’entrée. Du côté de Grenoble, Héguy et Estebanez étaient de retour dans le XV de départ. Le match est partie sur un bon rythme, le Stade Français dominant largement la possession du ballon et a réussi à convertir un essai dès la onzième minute grâce à Julien Arias.

La révolte des grenoblois ne s’est pas fait attendre. En effet, Grenoble a élevé son niveau de jeu en faisant parler sa puissance physique et a pris l’avantage au tableau d’affichage. Les joueurs parisiens, dominés en mêlée fermée, n’étaient pas assez agressifs en défense et ont laissé les Grenoblois faire ce qu'ils voulaient avec le ballon. Grenoble a dominé la seconde période en ajoutant trois essais et une transformation, face à des joueurs parisiens incapables de réagir malgré un essai de Panis à la 48eme. Le Stade Français, toujours aussi inconstant, réduit un peu plus les chances de se qualifier pour les phases finales.

L’UBB tout en maîtrise
Pour se rapprocher du podium, Bordeaux-Bègles, vainqueur d’Agen le week end dernier, devait battre Pau, vainqueur de Montpellier la semaine dernière. Mission accomplie. Le début du match a été marqué par plusieurs fautes de main et certaines maladresses de la part des deux équipes. Bordeaux-Bègles a mené rapidement grâce à deux pénalités de Bernard. Les Bordelais ont bien défendu, empêchant les joueurs de Pau d’avancer. Les deux équipes ont énormément utilisé le jeu au pied. Le match fut d’ailleurs très tactique, chacune des équipes ayant tenté de pousser à la faute son adversaire. L’essai de l’espoir pour Pau a été refusé à dix minutes du terme de la rencontre, laissant Bordeaux-Bègles s’imposer 15-3 grâce à sa maitrise tactique du match ainsi qu’aux quatre pénalités et au drop de Bernard.

Clermont écrase Oyonnax
Avant dernier au classement, Oyonnax enchaînait un deuxième match compliqué après sa lourde défaite contre Toulon (13-44) contre Clermont, tombeur de Castres la semaine passée (17-28). Malgré un début de match équilibré, l'USO a sombré. Le premier essai a été à l’actif d’Oyonnax par le biais d’Ursache. Sérieux, le club a mené 10-3 au quart d’heure de jeu. Toutefois, malgré une entame difficile, Clermont a haussé son niveau de jeu au fil des minutes et a pris l’avantage au score à la 26eme minute grâce à la quatrième pénalité de Parra. Clermont a confirmé sa supériorité grâce à sa très bonne qualité de passe dès la reprise du match avec un essai de Wesley Fofana et n’a plus laissé son adversaire revenir. En deuxième mi-temps, Clermont a repris les commandes du match pour s’envoler au score, ne laissant pas Oyonnax espérer faire un résultat. Au final, Clermont a remporté logiquement son duel contre Oyonnax 44-16.

Agen renversant
Après sa belle victoire contre le Stade Toulousain, La Rochelle devait confirmer à Agen - deux victoires seulement en championnat - quasi-certain de ne plus jouer en Top 14 la saison prochaine. La Rochelle a dominé le début de la rencontre et a commencé très fort le match en menant au score dès la troisième minute grâce à une pénalité de Zack Holmes à la troisième minute. Holmes a marqué de son emprunte le match grâce à deux pénalités et trois transformations. Il a permis à son équipe de mener 10-0 au bout de six minutes et même 17-0 à la vingtième, contre une équipe d’Agen auteur d’un début de match catastrophique. Agen a mieux terminé sa première période que La Rochelle en réduisant le score pour revenir à 14-20 à la mi-temps. Agen a confirmé dans le deuxième acte son énorme montée en puissance et a dominé pour mettre fin à une série de sept défaites consécutives et signer sa troisième victoire de la saison. Auteur d’un très bon début de match, La Rochelle s’est effondrée par la suite (31-27). 

Le tweet qui nous a fait marrer

Le chiffre de la soirée

3. Comme le nombre de victoires depuis le début de la saison pour Agen, après sa victoire contre La Rochelle.

Les résultats

TOP 14 / 16EME JOURNEE
Samedi 27 février 2016
Toulon - Brive : 44-15
Stade Français - Grenoble : 18-33 
Agen - La Rochelle : 31-27
Clermont - Oyonnax : 44-16
Pau - Bordeaux : 3-15
Racing 92 - Castres : 20h45

Dimanche 28 février 2016
Toulouse - Montpellier : 16h15

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant