16eme étape : Plaza Molina de bout en bout

le
0
16eme étape : Plaza Molina de bout en bout
16eme étape : Plaza Molina de bout en bout

Échappé dès les premiers kilomètres de la 16eme étape du Tour de France, entre Bourg-de-Péage et Gap, en compagnie d'une vingtaine de coureurs, Ruben Plaza Molina (Lampre) a attaqué dans le col de Manse pour aller remporter sa première étape sur le Tour. Le peloton a terminé à plus de 18 minutes, et Nibali a repris 25 secondes à Froome.

L'ETAPE DU JOUR
Plaza Molina de bout en bout

A la veille de la deuxième journée de repos et avant la grande explication attendue dans les Alpes, cette 16eme étape, avec 201km et deux cols de deuxième catégorie au programme, était propice aux attaques de baroudeurs. Et comme on pouvait s’y attendre, l’échappée est allée au bout, et c’est Ruben Plaza Molina qui s’est montré le plus malin. Parti dès les premiers kilomètres, l’Espagnol s’est retrouvé dans un groupe de douze, rejoint par un groupe de onze au kilomètre 105. Les 23 hommes de têtes, parmi lesquels six anciens vainqueurs d’étapes sur le Tour (Thomas Voeckler, Christophe Riblon, Pierrick Fédrigo, Matteo Trentin, Edvald Boasson-Hagen et Peter Sagan) ont parfaitement collaboré pendant cinquante kilomètres, avant que Peter Sagan, puis Adam Hansen et Marco Haller ne tentent leur chance.

Mais c’est dans le col de Manse que tout s’est joué. Plaza a lancé une attaque décisive et n’a plus jamais été rejoint, malgré deux belles frayeurs dans la descente (cette même descente qui avait vu la grave chute de Joseba Beloki et le passage de Lance Armstrong à travers champs en 2003). Plaza s’offre, à 35 ans, sa première victoire sur le Tour de France, sa deuxième sur un grand Tour après la Vuelta 2005. Il s’agit également du premier succès pour l’équipe Lampre sur ce Tour 2015. Peter Sagan, élu combatif du jour, a lui terminé deuxième de l’étape pour la cinquième fois !

Le peloton des favoris est arrivé plus de 18 minutes plus tard. Un peloton privé toutefois de Vincenzo Nibali, qui a attaqué dans le col de Manse et a repris 32 secondes à Chris Froome. Contador et Valverde ont également essayé d’inquiéter le Britannique, en vain. L’inquiétude, elle est venue de son équipier Geraint Thomas, 6eme du général, qui a tapé un poteau électrique avec la tête dans un virage de la descente du col, mais est parvenu à remonter sur son vélo, et n’a perdu que 40 secondes.

TOUR DE FRANCE 2015
Classement de la 16eme étape (Bourg-de-Péage - Gap, 201km) - Lundi 20 juillet 2015
1- Ruben Plaza Molina (ESP/Lampre) en 4h30'10

2- Peter Sagan (SLQ/Tinkoff-Saxo) à 30"
3- Jarlinson Pantano (COL/IAM) à 36"
4- Simon Geschke (ALL/Giant-Alpecin) à 40"
5- Bob Jungels (LUX/Trek) à 40"
6- Christophe Riblon (FRA/AG2R-La Mondiale) à 40"
7- Daniel Teklehaimanot (ERY/MTN-Qhubeka) à 53"
8- Thomas de Gendt (BEL/Lotto-Soudal) à 1'00
9- Luis Angel Mate (ESP/Cofidis) à 1'22
10- Thomas Voeckler (FRA/Eurocpar) à 1'22
...
24- Vincenzo Nibali (ITA/Astana) à 17'44
25-
Alberto Contador (ESP/Tinkoff-Saxo) à 18'12
28-
Christopher Froome (GBR/Sky) à 18'12
32-
Nairo Quintana (ESP/Movistar) à 18'12
...

>>> Le classement complet en cliquant ici

Classement général (après 16 étapes sur 21)
1- Christopher Froome (GBR/Sky) en 64h47'16''
2- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 3'10''
3- Tejay Van Garderen (USA/BMC Racing) à 3'32''
4- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 4'02''
5- Alberto Contador (ESP/Tinkoff-Saxo) à 4'23''
6- Geraint Thomas (GBR/Sky) à 5'32''
7- Robert Gesink (PBS/LottoNL-Jumbo) à 6'23''
8- Vincenzo Nibali (ITA/Astana) à 7'49''
9- Bauke Mollema (PBS/Trek Factory Racing) à 8'53''
10- Warren Barguil (FRA/Giant-Alpecin) à 11'03
...

>>> Le classement complet en cliquant ici

LES FRANCAIS

Toujours pas de deuxième victoire française sur le Tour de France. Ils étaient quatre dans l’échappée de 23 coureurs (Riblon, Voeckler, Fédrigo, Périchon), mais aucun n’est parvenu à prendre la roue de Plaza lorsqu’il a attaqué. Riblon termine finalement premier Français : sixième de l’étape à 40 secondes du vainqueur. Au classement général, Warren Barguil a chipé la place dans le Top 10 à Tony Gallopin. Le leader de Lotto-Soudal n’avait pas de jambes ce lundi et n’est pas parvenu à suivre les meilleurs. Au contraire de Barguil, qui s’est pourtant fait très peur dans la descente du col de Manse (c’est lui qui envoie Thomas vers le poteau) mais est arrivé avec Froome, Contador and co. Barguil est désormais dixième à 11’03 de Froome.

LA VIE DES MAILLOTS
Maillot jaune (leader du général) : Christopher Froome (GBR/ Sky)

Etape plutôt sereine pour Chris Froome, qui a certes été attaqué dans le col de Manse et a perdu 32 secondes sur Vincenzo Nibali. Mais l’Italien pointe encore à 7’49 au général… Contador et Valverde ne sont eux pas parvenus à creuser l’écart. Le Britannique a sans doute eu peur de perdre son équipier Geraint Thomas dans la descente, mais le Gallois s’est finalement relevé et pourra continuer à l’épauler dans les Alpes, où tout va se jouer de mercredi à samedi.

Maillot vert (classement par points) : Peter Sagan (SLQ/Tinkoff-Saxo)

Membre de l’échappée du jour, Peter Sagan a pris les 20 points du seul sprint intermédiaire au programme, et les points de la deuxième place de l’étape. Le Slovaque conforte plus que jamais son maillot vert.

Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Christopher Froome (GBR/Sky)

Serge Pauwels et Ruben Plaza sont passés en tête des cols au programme de ce lundi, mais ne représentaient aucun danger pour le maillot à pois de Chris Froome, qui le portera donc encore mercredi.

Maillot blanc (meilleur jeune) : Nairo Quintana (COL/Movistar)

Journée tranquille pour Nairo Quintana, qui n’a pas tenté d’attaquer Froome, au contraire de Nibali ou Contador. Le Colombien se réserve pour les Alpes, et compte encore 7’53 d’avance sur son dauphin au classement du maillot blanc, Warren Barguil.

Combatif de l’étape : Peter Sagan (SLQ/Tinkoff-Saxo)

Echappé dès les premiers kilomètres et deuxième de l’étape pour la cinquième fois sur ce Tour, Peter Sagan a été élu pour la deuxième fois combatif du jour.

Mardi 21 juillet 2015 : Repos

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant