16 octobre 2013 : première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

le
0
16 octobre 2013 : première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
16 octobre 2013 : première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Parmi les grands défis du monde figure la nécessité de nourrir 9 milliards de personnes d'ici à 2050. Dans un contexte de crise et alors que la planète compte encore 870 millions de malnutris, la lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu majeur de nos sociétés. Pourtant chaque année, c'est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde... Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kilos encore parfaitement emballés - un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer.

En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire : la journée du 16 octobre est l'occasion de réunir et de mobiliser tous les acteurs et initiatives pour lutter ensemble et atteindre l'objectif fixé par Guillaume Garot : réduire de moitié le gaspillage d'ici à 2025.

Tous les acteurs de la chaîne alimentaire, citoyens comme professionnels, sont invités à se mobiliser et à faire connaître leurs actions anti-gaspi lors de cette journée spéciale. Récupération d'invendus, opérations " zéro gaspi " dans les cantines scolaires et d'entreprises, événements festifs dans les quartiers, ateliers cuisine de restes, sensibilisation aux bonnes pratiques,... Chacun est invité à rejoindre la lutte contre le gaspillage alimentaire en inscrivant dès à présent son projet "

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant