15% des motards consultent leur mobile lorsqu'ils conduisent

le
1
Près d'un motard sur quatre âgé de moins de 25 ans a l'habitude de se servir de son téléphone sur la route. withGod/shutterstock.com
Près d'un motard sur quatre âgé de moins de 25 ans a l'habitude de se servir de son téléphone sur la route. withGod/shutterstock.com

(Relaxnews) - 30% des conducteurs de 2 et 3 roues écoutent de la musique sur la route tandis que 15% téléphonent ou consultent leur mobile, selon une étude Opinionway pour Assureurs Prévention et GEMA Prévention. Ces pratiques à risque s'ajoutent à un port déficient du casque et des équipements de sécurité.

Ce sondage montre que 30% des personnes interrogées ont l'habitude d'écouter de la musique tout en roulant. Ce chiffre monte même à 51% chez les moins de 25 ans et à 38% chez les Franciliens. L'utilisation du téléphone portable est quant à elle privilégiée là encore par les plus jeunes motards puisque 23% des moins de 25 ans avouent l'utiliser sur la route.

Les Français sont par ailleurs adeptes d'autres mauvais comportements particulièrement dangereux puisqu'ils sont 66% à dépasser les limitations de vitesse et 53% à rouler sur les trottoirs.

Un casque "inconfortable"

Seuls 78% des conducteurs de deux-roues portent systématiquement un casque intégral. En ce qui concerne les trois accessoires de sécurité recommandés, 70% des sondés portent un pantalon, 60% des gants et 54% un blouson. C'est encore pire en été où 57% des motards et scootéristes avouent rouler en simple t-shirt et 47% jambes découvertes.

Le casque intégral est souvent jugé inconfortable, tout comme le blouson, les gants ou le pantalon. Le gilet fluo est qualifié d'inesthétique et d'inutile tandis que l'airbag est trop coûteux.

Il convient de rappeler que, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les motards représentent moins de 2% du trafic routier, mais près de 20% des tués sur la route.

Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 881 conducteurs de 2/3 roues de 15 ans et plus, du 11 au 19 juin 2013.

db/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • R3volver le mardi 9 juil 2013 à 09:17

    Titre légèrement mensonger : ce ne sont pas les motards qui consultent leurs mobiles quand ils roulent, mais les scooteristes 2&3 roues. J'en veux pour preuve qu'il est impossible d'utiliser son téléphone en moto : la main gauche est toujours sur la poignée pour pouvoir embrayer/débrayer; et la main droite sert à la fois pour la poignée d'accélération et le frein avant. Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Ca nous rappellerai presque les heures sombres de notre histoire haha