15% des Français ont déjà lu un livre numérique

le
0
Photosani/shutterstock.com
Photosani/shutterstock.com

(Relaxnews) - La part des lecteurs de livres numériques ne cesse d'augmenter en France. 15% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique contre 5% il y a un an, révèle le baromètre Sofia/Sne/SGDL sur les usages du livre numérique, présenté ce vendredi au Salon du livre de Paris.

Le nombre de lecteurs de livres numériques a triplé en un an. La lecture accrue de livres numériques ne touche toutefois pas tout le monde de la même façon, indique le baromètre Sofia/Sne/SGDL (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit/Syndicat national de l'édition/Société des gens de lettres).

Les adeptes d'ebooks coïncident en effet avec les grands lecteurs. Ces derniers sont 69% à déclarer avoir lu un livre imprimé pour la dernière fois il y a moins d'un mois. De même, ils sont 22% à avoir lu au moins vingt livres imprimés par an. A contrario, 41% des non-lecteurs de livres numériques ont lu un livre imprimé au cours du dernier mois.

57% des lecteurs de livres numériques estiment lire autant de livres qu'avant, avec un budget équivalent. Près d'un tiers (27%) pensent en lire davantage. Du côté de l'équipement, les lecteurs de livres numériques privilégient les tablettes (42 %) plutôt que les liseuses (20 %).

Les lecteurs se tournent en majorité vers la littérature (66%) pour les ebooks, puis vers les essais (30%), les beaux livres (27%) et la BD (24%). Ils sont 55% à avoir payé pour acquérir ces ouvrages. 44% ont choisi des livres numériques gratuits. Enfin, 15% des lecteurs d'ebooks avouent avoir eu recours à une offre illégale.

Cette étude a été réalisée par OpinionWay, entre le 7 et le 20 février 2013, auprès d'un premier échantillon de 2.009 personnes, représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, et d'un second de 503 utilisateurs de livres numériques, constitué sur la base des résultats du premier échantillon.

sg/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant