14 juillet : l'Algérie participera bien au défilé

le
11
14 juillet : l'Algérie participera bien au défilé
14 juillet : l'Algérie participera bien au défilé

C'est la première fois que l'Algérie participera officiellement aux cérémonies du 14 juillet à Paris. Certes, ce ne sera pas un gros bataillon, mais la présence de trois militaires lors d'une animation initiale sur la place de la Concorde devant les officiels de l'ancienne puissance coloniale est assez symbolique des relations que les deux pays veulent désormais entretenir.

Conscients de l'image qui pourrait heurter les récalcitrants ou certains nostalgiques de l'Algérie française hostiles à leur présence, les militaires algériens ne défileront pas. Ils seront simplement présents, place de la Concorde, précise-t-on au ministère français de l'Intérieur.

Dimanche, le ministre algérien des Affaires étrangères a confirmé la participation algérienne. Le chef de la diplomatie algérienne a assuré que «le peuple algérien honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde et assume toute son histoire (...) L'Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que quatre-vingt autres nations dont des citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la 1ère Guerre mondiale à la manifestation prévue à Paris à cet effet». Pour lui, cette participation va rendre «à nos valeureux aînés l'hommage qu'ils méritent pour le sacrifice de leurs vies pour la liberté d'autrui et la leur propre».

Le FN opposé à la venue de militaires algériens

«80 autres pays ayant participé à la première guerre mondiale ont également été invités cette année par le président de la République», avait récemment expliqué l'entourage du secrétaire d'État aux anciens combattants, Kader Arif.

Cependant, la participation de militaires algériens n'est pas du goût du Front national, monté au créneau peu après l'information dévoilée, il y a plus d'un mois. «Cette présence militaire honteuse sur le sol français est une provocation indigne et le signe d'un très grand mépris pour tous ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fgino le lundi 7 juil 2014 à 09:17

    toute la gauche devrait aussi défiler le pantalon baissé aux chevilles ...

  • M8412500 le lundi 7 juil 2014 à 08:18

    surtout pas ça mr le président n'oubliez pas qu'ils ont du sang sur les mains j'espère qu'ils ne viennent pas avec leurs crochets de boucherie

  • LeRaleur le dimanche 6 juil 2014 à 23:32

    Donc boycotte total, TV, journaux, déplacement sur les Champs.

  • mlaure13 le dimanche 6 juil 2014 à 19:55

    Reconnaître les anciens combattants algériens des deux guerres est une chose...mais inviter l'armée du FLN en est une autre !...Il n'y a que pépère pédalo pour nous faire un affront pareil !!!...

  • fgino le dimanche 6 juil 2014 à 19:31

    Hollande le Pétain d'aujourd'hui c'est tout !! j'espère qu'il sera copieusement sifflé hué le 14/07 ....

  • frk987 le dimanche 6 juil 2014 à 18:34

    Ils semblent oublier ces sa..lopards, que c'était le contingent qui était en Algérie à l'époque, pas des engagés, pas des volontaires. Accord d'Evian de m... qui a fait entrer le FLN par plein bateaux sauf les harkis bien sûr. Une sous-race comme disait un socialo bien connu de Montpellier.

  • j.delan le dimanche 6 juil 2014 à 18:30

    @ frk 987 : vous révez, les français sont tout juste capables de se soulever......dans leur lit, ainsi que l'acompris notre A.N.E.

  • j.delan le dimanche 6 juil 2014 à 18:27

    Nos gouvernants connaissent-ils le mot DECENCE; J'aimerai connaître le sentiment profond d'un socialiste dont un parent a donné sa vie pour cette cause.

  • frk987 le dimanche 6 juil 2014 à 18:19

    Si ce sujet ne provoque pas 100 commentaires c'est à désespérer.

  • M9831800 le dimanche 6 juil 2014 à 18:14

    a vomir ces socialos oui provocation gratuite