14 juillet - François Hollande veut instaurer un "Parlement de la zone euro"

le
0
Le président de la Répubiquee français François Hollande et le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, lors de la parade sur les Champs-Elysées, mardi 14 juillet au matin.
Le président de la Répubiquee français François Hollande et le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, lors de la parade sur les Champs-Elysées, mardi 14 juillet au matin.

Interviewé par David Pujadas et Claire Chazal, François Hollande a estimé mardi matin, que Alexis Tsipras avait été "courageux". "Il y a quelque chose qui nous dépasse tous : c'est la patrie", a-t-il dit. Le président s'est-il senti trahi quand Tsipras a fait un référendum ? "Je lui avais conseillé de ne pas le faire, mais je respecte", a répondu le chef de l'État. "Je lui ai donné cette formule : aide-moi à t'aider", a assuré François Hollande.

En aucas cas, le couple franco-allemand n'a été affaibli, a encore dit le président. "Il y a un lien entre Mme Merkel et moi qui s'est établi, qui est fondé sur l'intérêt de l'Europe (...) Nous avons toujours fait le choix de l'Europe", a-t-il poursuivi. "Sans le couple franco-allemand, il n'était possible d'obtenir l'accord", a soutenu François Hollande. "Quand l'Allemagne et la France ne sont pas unis, l'Europe ne peut pas avancer".

La zone euro doit-elle franchir un nouveau pas ? Une fiscalité commune, peut-être ? "Quand je vois l'obstinationa vec laquelle les Grecs ont voulu rester dans la zone euro, je me demande encore pourquoi, y compris dans notre pays, certains veulent en sortir". Un tâcle à destination de Marine Le Pen et de l'extrême-droite. "Il nous faut avcner. Je proposerai que l'on puisse aller plus loin, en accord avec l'Allemagne, sur le gouvernement économique. Il faudra aussi dans une seconde étape aller plus loin et avoir un budget de la zone euro. Il faut donner à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant