Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

13,4% de radiations à Pôle Emploi en Poitou-Charentes
information fournie par Boursorama15/10/2014 à 13:20

Les radiations de Pôle Emploi en Poitou-Charentes s'inscrivent dans le débat public sur le contrôle des chômeurs. Un débat qui s'étend au rôle de Pôle Emploi au sein du marché actuel du travail.

Les radiations de Pôle Emploi en Poitou-Charentes s'inscrivent dans le débat public sur le contrôle des chômeurs. Un débat qui s'étend au rôle de Pôle Emploi au sein du marché actuel du travail.

En plein débat sur le contrôle des chômeurs, la branche de Pôle Emploi en Poitou-Charentes a radié 523 des 3907 inscrits sur ses listes. En cause : leur manque de recherche d’emploi.

Alors que l’ensemble des statistiques de Pôle Emploi sera publié demain à l’échelle nationale, les premiers chiffres de la région Poitou-Charentes ont été révélés par l’AFP. La tendance est donnée : dans le cadre du renforcement des contrôles, environ une personne sur sept a été radiée des listes de l’établissement public.

Nouveau dispositif de contrôle des chômeurs

Expérimenté depuis septembre 2013, le nouveau dispositif de contrôle des chômeurs mis en place dans la région Poitou-Charentes a permis de repérer des abus de la part des inscrits au Pôle Emploi. 13,4% des inscrits ont ainsi été radiés pour insuffisance de recherche d’emploi. Une statistique qui doit aussi souligner que 86,6% des inscrits ont fait le nécessaire dans leurs recherches.

Le même dispositif de contrôle est également expérimenté depuis un an en Haute-Normandie, en Franche-Comté et en région PACA. Les résultats des statistiques de ces régions seront donc à suivre avec attention pour voir s’ils confirment ceux de la région Poitou-Charentes. Selon les rumeurs, le taux de radiation dans ces autres régions serait plutôt de l’ordre de 6 à 7%. De quoi raviver, chiffres à l’appui, le débat survenu ces dernières semaines sur l’élargissement de ce dispositif à l’ensemble de la France.

Le Pôle Emploi : un organe administratif désormais inadapté ?

Ces statistiques surviennent également alors que de nouvelles critiques s’élèvent contre le fonctionnement de Pôle Emploi. Pour certains, cet établissement public ayant succédé à l’ANPE ne répondrait plus aux besoins actuels du marché de l’emploi.

L’ANPE, créée en 1967, cherchait à mettre en relation les employeurs et les chercheurs d’emploi dans un contexte économique dynamique, mais où l’ensemble des annonces n’étaient pas facilement consultables. Désormais, les offres d’emplois et les conseils lors d’entretiens peuvent facilement être consultés sur internet, et le besoin d’intermédiation serait donc plus faible . Ainsi le Pôle Emploi n’aurait plus toute sa raison d’être selon certains qui soulignent par ailleurs le déficit annuel de cet organe administratif qui coûte chaque année plus de 15 milliards d’euros à l’Etat.

Attention toutefois aux raccourcis : le Pôle Emploi reste particulièrement utile pour accompagner certains chômeurs ayant besoin de conseils et de formations particulières pour retrouver un emploi. Le Pôle Emploi est en effet avant tout un organe de suivi et d’accompagnement des chercheurs d’emploi. Ces derniers font déjà en grande majorité le nécessaire  en postulant à des offres en ligne dans un contexte économique où l’embauche reste faible.

X.B.

18 commentaires

  • 15 octobre16:08

    Donc il faut aussi licencier 13,4% des employés du pôle emploi..........


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.