123Venture tire un bilan positif de la première année de la SICAV 123Viager et accélère son déploiement

le
0

Un an après avoir lancé la SICAV contractuelle 123Viager*, premier fonds réglementé français intégralement investi en actifs immobiliers en viager occupé, pour 123Venture le bilan est positif. Sur ces bases, 123Venture a décidé d'accélérer le déploiement de 123Viager*.


123Viager*, un modèle d'investissement inédit sur le marché français

A partir du dispositif juridique de la vente en viager occupé, 123Venture a construit un modèle d'investissement et de gestion inédit qui exploite les leviers immobiliers et financiers de l'achat en viager tout en offrant aux vendeurs en viager et aux investisseurs de la SICAV 123Viager* une meilleure sécurité.

Les vendeurs réalisent ainsi leurs transactions dans le cadre de bonne gouvernance mis en place par 123Venture et voient le paiement de leurs rentes garanti par une structure pérenne.

Les investisseurs bénéficient des effets de la mutualisation du risque de longévité, tout en investissant en immobilier résidentiel au travers d'un véhicule réglementé et fiscal de droit français et offrant une liquidité encadrée. Cette Sicav présente toutefois un risque de perte en capital et nécessite un blocage de son épargne (cf. le prospectus pour les détails).

Le caractère fortement innovant de ce modèle d'investissement a été récompensé par le Prix 2013 de l'Innovation des Placements Financiers Société Générale Securities Services / La Tribune, catégorie Particulier et par les Actifs d'or AGEFI de l'Innovation 2013, catégorie OPCVM.


Retours d'expérience

Après un an d'incubation de la SICAV 123Viager*, principalement financée sur fonds propres, 123Venture tire un bilan positif. Neuf actifs ont été acquis ou sont en passe de l'être, pour un montant investi de 2 millions d'euros et une valeur vénale sous-jacente de 4 millions d'euros, soit une décote moyenne de 32 % pour une espérance de vie moyenne de 10 ans.

Conformément à son prospectus, dans 8 cas sur 9, les transactions sont réalisées avec des femmes, généralement célibataires. Les biens acquis se répartissent à 60% sur l'Ile de France, 10% à Lyon et le solde sur la Côte d'Azur.

Au 30 juin, la SICAV affiche une performance de +3,2 % depuis 9 mois en ligne avec son objectif de long terme.

« 123Venture tire un bilan positif de cette première année d'incubation de la SICAV 123Viager* qui nous a permis de tester et d'adapter notre modèle d'investissement. Les annonces publiques récentes sur la création de fonds d'investissement en viager mutualisé nous confortent dans notre développement stratégique sur ce marché où nous voulons être un acteur de référence » précise Olivier Goy, président de 123Venture.

123Venture compte à présent accélérer le déploiement de la SICAV 123Viager* en amplifiant sa distribution auprès de ses réseaux partenaires et des clientèles institutionnelles.


(*) La SICAV 123Viager est un OPCVM contractuel. Il n'est pas soumis à l'agrément de l'Autorité des marchés financiers ni aux règles applicables aux OPCVM agréés: ses règles de gestion et de fonctionnement sont fixées par son prospectus. Avant d'investir dans cet OPCVM, l'investisseur devra comprendre comment il sera géré et quels sont les risques particuliers liés à la gestion mise en œuvre. La SICAV étant un OPCVM contractuel, la souscription et l'acquisition de ses Actions sont réservées, conformément à l'article 412-76 du Règlement Général de l'AMF à des investisseurs éligibles. La durée de placement recommandée est de huit ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant