123Venture lance une sicav de viager et un FCPR d'obligations non cotées

le
0
(NEWSManagers.com) - Le groupe indépendant 123Venture, spécialisé dans le capital investissement, a annoncé le 25 octobre le lancement de la sicav contractuelle 123 Viager, présenté comme le premier fonds réglementé français intégralement investi en actifs immobiliers acquis en viager. Le lancement de ce fonds s'inscrit dans une tendance de fond, la montée en puissance des ventes en viager, ce mode d'acquisition étant bénéfique à la fois pour l'acheteur et le vendeur.

Pour le vendeur, une vente en viager occupé permet tout à la fois d'augmenter ses ressources mensuelles et de disposer d'un capital immédiat, tout en permettant le maintien à domicile. A cet égard, c'est une des solutions d'avenir de prise en charge de la dépendance. Pour des raisons économiques et démographiques évidentes, il y a donc de plus en plus de vendeurs potentiels en viager occupé.

Pour l'acheteur, l'achat de l'immobilier en viager occupé permet de se constituer un patrimoine immobilier dans des conditions favorables : achat avec une décote sur le prix du bien, absence de risque locatif, mise de fonds réduite lors de l'acquisition et financement par crédit-vendeur. Toutefois, en contrepartie de ces conditions en principe favorables, l'investisseur doit accepter de prendre un risque de longévité qui, compte tenu de la progression de l'espérance de vie, est de plus en plus dissuasif.

" Il y a ainsi aujourd'hui beaucoup plus de vendeurs que d'acheteurs en viager. Nous estimons le nombre de biens mis en vente en viager à 12.000 par an alors qu'il n'y a que 5.000 transactions annuelles" , a relevé Jean-Christophe Ginet, directeur de la gestion immobilière, à l'occasion d'un points de presse. Avec cette nouvelle offre, 123Venture entend être présent sur un segment du marché immobilier encore peu structuré et offrir une solution de mutualisation du risque de longévité inhérent au viager.

Pour la recherche et l'acquisition des actifs immobiliers, 123Venture s'appuiera sur un réseau d'agences immobilières partenaires, situées dans les régions où la sicav I23Viager investira dans un premier temps (Paris et Première couronne, Grand Lyon, Côte d'Azur).

Toujours dans le cadre de son offre non fiscale, 123Venture a par ailleurs annoncé le lancement d'un FCPR d'obligations non cotées, 123 Corporate 2018, dont l'architecture est calquée sur celle des fonds datés d' Oddo Asset Management. Ce véhicule est un FCPR allégé dont la souscription est réservée aux investisseurs avertis éligibles.

Les actifs sous gestion de 123Venture s'élèvent à environ 800 millions d'euros, dont un encours de 670 millions d'euros sur le marché des produits fiscaux (FCPI, FIP). Les actifs sur les produits non fiscaux s'élèvent à environ 130 millions d'euros. La collecte ISF de la société a totalisé cette année 63 millions d'euros (contre 74 millions en 2011), soit une part de marché d'environ 25%.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant