123Venture dresse un bilan très positif de l'année 2013

le
0

123Venture clôture une année 2013 caractérisée par une croissance historique des encours sous gestion (247M¤ collectés) portant les actifs sous gestion à 1.052M¤, un programme d'investissement actif, de nombreuses sorties et des effectifs renforcés.


La montée en puissance d'une offre diversifiée de produits d'épargne
123Venture a confirmé en 2013 sa volonté de répondre aux attentes des clients privés à la recherche de placements alternatifs dans le non coté ou l'immobilier.

Au cours de l'année, 123Venture a collecté plus de 247M¤, une collecte record, supérieure de 70% à la meilleure de ses années depuis sa création. Cette performance lui permet de franchir le cap du milliard d'euros d'actifs sous gestion.

« C'est une collecte historique qui nous permet d'atteindre 1.052M¤ sous gestion. Le point le plus marquant est que nous avons collecté pour la première fois plus de capitaux de clients à la recherche de diversification que de clients à la recherche d'avantages fiscaux à l'entrée » détaille Olivier Goy, président d'123Venture.

« Plus précisément, le groupe 123Venture a collecté 97M¤ de fonds fiscaux et le solde - 150M¤ - sur des FCPR et des mandats de gestion. Cette collecte a été entièrement réalisée auprès d'investisseurs privés et de family offices » souligne Xavier Anthonioz, Directeur Général Délégué en charge des relations investisseurs.

Une stratégie d'investissement diversifiée et active ainsi qu'un rythme soutenu sur les sorties
123Venture reste un investisseur généraliste intervenant aux différents stades de maturité des entreprises, mais a développé des compétences et une activité forte sur certaines thématiques : hôtellerie, santé (EHPAD), immobilier (promotion), énergies renouvelables...

Concernant le mode d'intervention, les fonds sont largement intervenus en dette mezzanine, outil de plus en plus recherché par les PME et leurs actionnaires en complément de la dette bancaire. Les tickets se situent le plus souvent entre 2 et 10 millions d'euros.

Au global, 123Venture a investi 125 millions d'euros dans 52 nouvelles entreprises.

« Nous avons toujours un rythme d'investissement soutenu et avons contribué au financement d'une PME par semaine en 2013 » précise Eric Philippon, Directeur Général Délégué. Selon le classement Private Equity Magazine, 123Venture a été en 2013 l'investisseur le plus actif en France dans le financement des PME dont la valeur est inférieure à 30m¤.

Sur le front des cessions, les fonds gérés par 123Venture ont réussi à céder 22 sociétés au cours des 12 derniers mois et ont vu des évènements majeurs sur leur portefeuille à l'instar de la cession de Novaled à Samsung pour 347M$ ou l'introduction sur le Nasdaq de Criteo sur une valorisation proche de 2 milliards $.

Dynamique de développement
En 2014, le groupe 123Venture souhaite continuer d'assurer son développement en s'appuyant sur une clientèle d'investisseurs privés tout en sortant plus encore des frontières françaises. Des recrutements internationaux seront prochainement annoncés ainsi que plusieurs investissements significatifs en dehors des frontières françaises.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant