12 milliards d'euros d'excédent pour la Sécu en Allemagne

le
0
La réserve de liquidités du fonds de santé allemand devrait atteindre 12 milliards d'euros fin 2012. Un record. Cette cagnotte suscite de nombreuses convoitises outre-Rhin.

Correspondant à Berlin

C'est une supercagnotte inattendue, qui attise les convoitises, et dont le montant ne cesse de crever de nouveaux plafonds d'année en année. La réserve de liquidités du fonds de santé allemand devrait atteindre un excédent record de 12 milliards d'euros à la fin de l'année, soit trois milliards de plus que l'année précédente, selon les estimations du ministère allemand de la Santé et des caisses d'assurance-maladie rapportées par la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

Fin 2013, le surplus devrait atteindre 15 milliards d'euros, selon les mêmes sources dont les estimations sont systématiquement revues à la hausse depuis trois ans.

Par effet mécanique, la robuste santé de l'économie allemande fait grossir le jackpot chaque année: la baisse continue du chômage et les hausses de cotisations liées aux augmentations des salaires ont fait exploser les recettes des caisses de santé depuis 2009.

Population la plus âgée d'Europe

L'année passée,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant