11eme journée : Montpellier se balade, Pau a frôlé la catastrophe

le , mis à jour à 18:01
0
11eme journée : Montpellier se balade, Pau a frôlé la catastrophe
11eme journée : Montpellier se balade, Pau a frôlé la catastrophe

Montpellier a renoué avec la victoire en Top 14 en s'imposant à domicile contre Agen (45-20). Bordeaux a maitrisé Grenoble (25-19). Idem pour Castres face à Brive (23-8). Au stade du Hameau, Pau, qui menait 15-0 à la pause, a failli tout perdre dans les dernières minutes (15-11).

Montpellier a déroulé

Carton plein pour le MHR qui s’installe à la cinquième place. Malgré le bon début de match d’Agen, les Montpelliérains se sont mis en lumière après avoir pris la mesure de leur adversaire du jour (45-20). Intraitable en mêlée, Montpellier a profité des erreurs pour donner plus d’ampleur à son succès en empochant le bonus offensif. Titulaires pour la première fois en Top 14, les frères Du Plessis ont réalisé un match très intéressant. Leur activité a bien aidé le MHR. Bismarck du Plessis a inscrit l’un des cinq essais des Sudistes. A noter l’essai fabuleux de Jesse Mogg à la suite d’une combinaison remarquable avec Marvin O’Connor.

Pau a eu très chaud, La Rohelle peut l’avoir mauvaise

Totalement dominateur en première période (15-0), Pau s’est effondré pendant les 40 dernières minutes. Incapables de marquer le moindre point et même un essai, les Palois ne doivent leur salut qu’à une décision arbitrale qui n’a pas fini de faire jaser. L’arbitre de la rencontre a refusé un essai de Roudil à une minute de la fin pour une obstruction peu logique (15-11).  Heureusement pour la Section, la différence avait été faite dans un premier temps grâce au jeu au pied de Slade et de Traille. L’ouvreur néo-zélandais, titulaire pour la première fois en Top 14, a livré une prestation de qualité. Un peu moins en vue, mais terrible dans les impacts, le All-Black Conrad Smith a lui aussi montré un niveau de jeu intéressant et encourageant pour la suite. La Section se relève et double le Stade Français au classement (11eme). La Rochelle est neuvième.

Tranquille comme Castres

Dans le duel des surprises de ce début de saison, c’est Castres qui a pris le dessus sur Brive (23-8). Au stade Pierre-Antoine, les Castrais n’ont pas largement dominé malgré une entame tonitruante, mais ils ont parfaitement géré leurs temps forts pour signer une quatrième victoire de rang en championnat. Même réduit à 14 pendant dix minutes en première période, le CO a toujours fait en sorte de garder l’initiative. Julien Dumora, auteur de son premier essai de la saison, a livré une copie de très belle facture. Castes est septième du classement. Brive, malgré une défense parfois efficace, a été trop indiscipliné pour espérer mieux et reste huitième.

Bordeaux se place

Très solide défensivement, l’Union Bordeaux Bègles a construit son succès (sans le bonus offensif) lors d’une première période maitrisée (18-6). Grâce aux deux essais de Guitoune (26eme) et Avei (37eme), les Aquitains sont montés en puissance avant de se relâcher dans le dernier acte (25-19). Les Bordelais, qui devront corriger certains défauts, sont quatrièmes du Top 14. Combatifs jusqu’au bout, les Grenoblois ont tout donné et ont fait ce qu’ils ont pu. Défensivement, Grenoble a tenu un certain temps avant de craquer. 

TOP 14 / 11EME JOURNEE
Dimanche 27 décembre 2015
Oyonnax - Stade Français : 25-12
Montpellier - Agen : 45-20
Section Paloise - La Rochelle : 15-11
Castres - Brive : 23-8
Bordeaux - Grenoble : 25-19
18h00 : Clermont - Racing 92 
21h00  : Toulouse - Toulon 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant