11eme journée : Le scalp de Toulon et la tête du classement, Toulouse empoche le gros lot

le
0
11eme journée : Le scalp de Toulon et la tête du classement, Toulouse empoche le gros lot
11eme journée : Le scalp de Toulon et la tête du classement, Toulouse empoche le gros lot

Le Stade Toulousain s'est imposé en empochant le bonus offensif au Stadium contre Toulon lors du choc de la 11eme journée de Top 14 (31-8). Après leur déception européenne, les Toulousains ont relevé la tête de la meilleure des manières et s'installent en tête du classement.

Les Toulousains étaient attendus au tournant, ils n’ont pas déçu. Solide défensivement, le Stade Toulousain a profité des nombreuses fautes toulonnaises pour prendre de l’avance en première période (10-3) grâce à un essai de Fickou. Médard et Camara ont enfoncé le clou dans le deuxième acte et permis au club haut-garonnais de prendre le bonus offensif (31-8). Le RCT, totalement hors-sujet dimanche soir, a timidement réagi. C’était bien trop peu.

Le cadeau de Nonu

Visiblement, Ma’a Nonu souhaitait faire un petit cadeau de Noël à ses homologues toulousains. « Boxing day » oblige, le Néo-Zélandais a tenté une passe lobée après une libération de ballon sur un ruck. Une mauvaise inspiration qui a profité à Fickou. Le Français a intercepté avant de filer dans l’en-but (12eme). La succession des fautes et les approximations toulonnaises ont permis aux hommes d’Ugo Mola de prendre la confiance. Ces derniers ont enchainé les charges à l’entrée des 40 mètres en usant la défense du RCT. Malgré le forfait de dernière minute d’ Harinordoquy, remplacé par Camara, Toulouse a gagné la bataille des rucks.

Toulon a pris l’eau en seconde période

A l’image de Vermeulen mis KO sur l’essai de Médard (44eme), c’est toute l’équipe de Toulon qui s’est effondrée en seconde période. Trop indisciplinés et trop brouillons, les hommes de Bernard Laporte ont encaissé un essai de l’espoir haut-garonnais Camara (63eme) et un essai de pénalité (76eme). L'essai d'O'Connor n'a rien changé pour le RCT (58eme). Les Toulonnais ont bu le calice jusqu’à la lie. Tout le contraire de Toulouse. Plus de deux ans et demi après leur dernier match au Stadium, les Toulousains ont mis les petits plats dans les grands. Ils passeront la fin d’année au sommet du Top 14. Une récompense de choix. 

TOP 14 / 11EME JOURNEE
Dimanche 27 décembre 2015
Oyonnax - Stade Français : 25-12
Montpellier - Agen : 45-20
Section Paloise - La Rochelle : 15-11
Castres - Brive : 23-8
Bordeaux - Grenoble : 25-19
Clermont - Racing 92 : 16-20
Toulouse - Toulon : 31-8  

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant