11 Novembre : Paris lance un monument aux morts virtuel

le
1
Paris ne dispose d'aucun monument aux morts avec les noms de tous les soldats parisiens morts pendant la Première Guerre mondiale. 
Paris ne dispose d'aucun monument aux morts avec les noms de tous les soldats parisiens morts pendant la Première Guerre mondiale. 

Paris ne manque pas de plaques, de sculptures ou de stèles célébrant la mémoire des soldats parisiens tombés pendant la Grande Guerre. On les retrouve notamment dans les églises, les écoles ou les mairies. Mais la capitale ne dispose pas pour l'instant de monuments aux morts qui rassembleraient tous les noms de ceux qui sont morts pour la France. En cette année de commémoration de la Première Guerre mondiale, 2016 marque le centenaire de la bataille de Verdun, la mairie de Paris lance donc un monument aux morts virtuel.

Le mémorial est né du travail d'une équipe du Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne dirigée par le professeur Jean-Louis Robert. Les chercheurs ont recensé les noms présents dans les livres d'or des mairies d'arrondissements. Des registres, consultables en ligne, dans lesquels les familles et les autorités locales ont fait inscrire entre 1919 et 1939 les noms des morts pour la France. Au total, 96 979 noms sont inscrits sur ces livres d'or ; en enlevant les doublons, les chercheurs sont arrivés à 93 000 personnes. Mais le livre d'or du 3e arrondissement ayant disparu, ils estiment donc à environ 95 000 le nombre de Parisiens tombés au combat.

Un monument évolutif

Sur ce site memorial14-18.paris.fr, on peut donc retrouver l'identité de tous les Parisiens qui sont morts en défendant la France. On y trouve pour chaque soldat, en fonction des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 3 semaines

    Et le commémorateur virtuel c'est pour dans 6 mois.