11-Janvier : Valls répond à Todd, le débat tourne à l'aigre

le , mis à jour le
20
11-Janvier : Valls répond à Todd, le débat tourne à l'aigre
11-Janvier : Valls répond à Todd, le débat tourne à l'aigre

Manuel Valls ne souhaite pas voir «l'esprit du 11 janvier» s'envoler. Le Premier ministre le défend donc avec ardeur dans une tribune publiée sur le site internet du «Monde». Une réponse à Emmanuel Todd, qui qualifie le 11 janvier d'«imposture» dans son ouvrage «Qui est Charlie ?» et affirme, entre autres, que la majorité des 4 millions de personnes qui ont défilé à Paris et dans toute la France après les attentats du mois de janvier ont manifesté pour des raisons «égoïstes» et «xénophobes» contre l'islam. 

Ainsi commence le texte du Premier ministre : «Je veux répondre à son analyse en pointant, pour reprendre sa terminologie, quatre impostures.» Il poursuit en dénonçant le fait de «vouloir faire croire que le 11 janvier était une attaque contre une religion, contre l'islam». «A aucun moment ! Cette manifestation fut un cri lancé, avec dignité, pour la tolérance et pour la laïcité, condition de cette tolérance», s'insurge l'ancien maire d'Evry (Essonne). «La deuxième imposture tient à la définition de la liberté d'expression», estime Manuel Valls dans sa tribune intitulée «Contre le pessimisme ambiant». «Dans notre pays, la caricature a toujours eu un rôle essentiel dans la construction de l'opinion publique (...) Elle est le plus souvent, n'en déplaise à Emmanuel Todd, du côté des faibles et des discriminés», dit-il.

La charge de Todd et Philippot

«Troisième imposture», appuie Manuel Valls, «cette théorisation d'une néo-République, concept pour le moins brumeux. Emmanuel Todd veut voir dans le 11 janvier une confiscation idéologique par certaines catégories sociales supérieures, coupables par essence». «L'historien ne prend alors plus aucune prudence avec sa discipline, au point de devenir inquiétant : c'est la France anti-dreyfusarde, catholique, vichyste ! N'en jetez plus», s'exaspère le Premier ministre. Manuel Valls voit enfin une «quatrième imposture» dans «la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le vendredi 8 mai 2015 à 23:35

    Valls semble oublier que Mitterand était Pétainiste, il n'en parle pas dans sa diatribe.... Il ferait mieux de s'occupe de diminuer le chômage, la faillite des entreprises,la diminution des impôts et taxes au lieu d'attendre que cela arrive "mécaniquement".

  • M3435004 le vendredi 8 mai 2015 à 19:12

    28351485 Bravo, bien vu. La liberté d'expression, c'est pour les gauchards, les anars et tous ceux qui les regardent et les écoutent avec tendresse. Que le blasphème touche Madame Taubira, et alors les foudres de la république (bananière) s'abattent sur vous. Portez le tee shirt de la Manif pour tous et vous allez au commissariat !

  • M3435004 le vendredi 8 mai 2015 à 19:06

    La STASI fonctionne à plein tube. Mais nous savons ce qu'il adviendra de la STASI. Les poubelles de l'histoire sont là, comme elles étaient au delà du rideau de fer. A bon entendeur, salut !

  • M3435004 le vendredi 8 mai 2015 à 19:05

    L'esprit du 11 janvier...un tour de passe passe de Hollande pour exploiter, cyniquement, l'émotion crée par une situation tragique de la France dont il est avec les socialos largement responsable.

  • pbenard6 le vendredi 8 mai 2015 à 18:45

    charleco, tu le réécris autant de fois que tu veux -

  • charleco le vendredi 8 mai 2015 à 18:15

    Comme toujours, mon message est supprimé.

  • renard le vendredi 8 mai 2015 à 16:45

    Manuel Walls Street, l'homme de la rue, toujours aussi démago et populo. C'est dans ce genre d'attitudes puériles que l'on comprend la différence entre quelqu'un qui réfléchit (Todd) et quelqu'un qui parle dans le vide. Cela dit, le 11 janvier, c'est la seule journée du septennat où les "dirigeants" de ce pays ont cessé de chuter dans les sondages, normal qu'ils défendent cette journée.. maigre bilan.

  • Berg690 le vendredi 8 mai 2015 à 16:02

    Si Valss est premier ministre ce n'est pas pour s'occuper du chômage.

  • cavalair le vendredi 8 mai 2015 à 15:27

    Decidement M2949628 tout le monde t'en veut et te font horreur, tu te sents injuririe par Todd, par Valls, par tout le monde sur ce forum qui te font horreur,, une bonne seance avec un Psy te ferait beaucoup de bien

  • M1084720 le vendredi 8 mai 2015 à 15:23

    M2949628, j'ignore ce qui vous révulse dans le blog de bourso, mais je peux vous livrer mon comportement : quand un blogueur vous parait excessif, comparez avec le mépris sous-jacent de nos élites envers ceux qui ne sont pas tombés dans la culture ou la propriété à leur naissance, voire même les deux et comprenez qu'hélas l'excès répond à l'excès ou faites comme dans "la vie est un long fleuve tranquille" : crachez sur le poste (cela défoule) ou changez de chaine...