100 trajets à la loupe : la vérité sur les hausses des prix des péages

le
0

Alors que l'inflation est quasi nulle (0,06%), les tarifs aux barrières d'autoroutes ont en moyenne une nouvelle fois augmenté bien plus vite que celle-ci. La hausse moyenne enregistrée en ce 1er février est ainsi de 1,12%, mais elle grimpe jusqu'à 1,63% sur les réseaux gérés par ASF, 1,27% sur ceux d'Area, 1,23% sur APRR et 1, 18% sur Escota. D'une société à une autre, les revalorisations dépassent donc largement la moyenne nationale (cf. ci-dessous).

Hausses moyennes (véhicules légers) des grosses sociétés

Source : selon les communications officielles

Le constat vaut pour ces sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) dites historiques - ASF, Escota et Cofiroute du groupe Vinci, APRR et Area du groupe Eiffage, puis Sanef et SAPN du groupe espagnol Abertis -, qui gèrent plus de 90% du réseau autoroutier en France, mais il vaut aussi pour les sociétés plus récentes (cf. ci-dessous).

Pour ces dernières, les hausses de cette année sont même souvent plus spectaculaires encore, comme sur le Viaduc de Millau (géré par Eiffage) dont la traversée a pris 4,14%, avec notamment un ticket pour cet été annoncé à 9,80 euros, contre 9,40 l'an dernier.

Hausses moyennes (véhicules légers) des "petites" sociétés

Source : taux calculés à partir des prix publiés sur les arrêtés fixant les augmentations.

Pourtant, contrairement aux SCA, le gel des tarifs décrété l'an dernier par le gouvernement ne les avait pas impactées. Ceci dit, les hausses de cette année n'ont rien à voir avec le contentieux et le blocage - partiel - des tarifs en 2015. Le rattrapage du gel des prix aura pour autant bien lieu, mais seulement à partir de 2018, avec des augmentations supplémentaires de l'ordre de 0,40%, qui viendront en sus des hausses habituelles liées notamment à l'inflation.

Comment expliquer alors que les majorations tarifaires de cette année soient malgré tout largement supéri...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant